Carte mère Gigabyte GA EP45 DS3R

Publié le par Anubi$

(Article rédigé le 08/03/2009)

Carte mère Gigabyte GA EP45 DS3R

1 – Historique :

La carte mère est l’élément central du PC et va conditionner les choix des autres composants, ou inversement. En effet en fonction de certaines caractéristiques vous ne pourrez passer que du processeur AMD et pas Intel, que du PCI express 8x et pas 16x, de la DDR3 et pas DDR2 etc…

Un jargon bien difficile à saisir mais si on ne connaît pas un peu à quoi ça correspond, on ne pourra pas choisir sa carte mère efficacement. Voici un lien très utile pour les débutants :
http://www.choixpc.com/cartemer.htm

Donc on commence avec le processeur. Je voulais choisir un Intel core 2 duo pour des raisons de tests très positifs sur l’efficacité dans les jeux. De fait le core 2 duo possède une plate-forme, ou socket de type LG775. C’est comme ça, c’est son nom. De plus mon choix s’oriente vers un E8500 qui fonctionne avec un bus de 1333MHz. Donc la carte mère devra supporter un socket 775 et un bus de 1333.

On poursuit avec la carte vidéo qui sera une ATI Radeon HD4870 fonctionnant sur un bus PCI express 16x. La carte mère devra gérer ce type de format.

Viens ensuite le chipset. Ce terme désigne, pour simplifier, tout ce que la carte mère peut gérer en fonctionnalités. On a le choix entre des abréviations comme P45, X38 et bien d’autre. Voici un forum dont j’ai conservé la page et qui résume les interrogations qu’on peut se poser. En gros un chipset X.. permet de faire du crossfire (couple de 2 cartes vidéo en PCI 16x) le P45 n’a qu’un PCI 16x et P35 un PCI 8x. j’opte donc pour un P45 car je ne prendrai qu’une carte vidéo en 16x.

Reste ensuite la norme de mémoire RAM qu’on souhaite, avec en grande majorité un format type DDR2, la DDR3 étant encore chère et n’offrant pas de gain significatif de performances dans les jeux.


2 – Choix de la carte :

Plusieurs marques se partagent le marché des cartes mères avec comme acteurs principaux MSI, Gigabyte et ASUS. Ayant déjà eu une ASUS et une MSI dont j’étais content je souhaite néanmoins cette fois changer de marque afin d’approfondir mes connaissances.

Je me tourne donc vers Gigabyte, dont Kjel m’a parlé, et dont le bundle (ce qui est livré avec la carte mère) est assez impressionnant, évitant l’achat de périphériques annexes.

Vous trouverez un test en anglais ci-dessous :
http://www.bit-tech.net/hardware/motherboards/2008/08/20/gigabyte-ga-ep34-d…

La carte sera une GA EP45 DS3R dont voici les photos. Je l’ai acheté chez Rueducommerce pour 105€. Tout d’abord le bundle, effectivement complet, avec 2 câbles SATA droit, 2 câbles SATA coudés, 2 nappes IDE, 1 cable E-SATA, un raccord d’alimentation molex/SATA, un rack arrière 2x E-SATA et 1 molex. Manuel en anglais et autocollants viennent compléter le paquet :

Bundle Carte mère Gigabyte GA EP45 DS3R
Une fois l’emballage antistatique enlevé voici à quoi ressemble la carte. On retrouve le PCI express 16x en bleu, le PCI 8x en orange, les 6 connecteurs SATA en jaune, les 2 emplacements des modules mémoire en jaune et rouge. Le chipset P45 est lui protégé par un radiateur passif à ailettes aluminium couleur or :

Carte mère Gigabyte GA EP45 DS3R
Puis également l’emplacement du processeur une fois la protection marron retirée, avec le socket LG775 :

Gigabyte GA EP45 DS3R

3 – Conclusion

Le montage s’est bien passé et la carte est bien agencée. Seuls les connecteurs d’alimentation sont éloignés et nécessitent des câbles assez longs. Les fonctions de gestion délivrées par les logiciels Gigabyte ont été enlevées après avoir été installées. Seule la fonction dual bios est à installer absolument. En effet elle permet de stocker un deuxième bios et évite les fausses manipulations lors d’un flashage. Ca m’a servi puisque le flashage par le net n’a pas marché et qu’en bootant c’est le deuxième bios qui a écrasé le premier, corrompu.


Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

K
<br /> Premier article un peu technique... faut suivre. Très belle carte mère comme à l'habitude de Gigabyte mais personnellement, je suis déçu de la mienne et je ne recommande pas vraiment cette marque<br /> pour l'achat d'une carte mère.<br /> <br /> La plupart des logiciels fournis sont à chier et font même bugger les PC !!! J'ai du tout formater dès le deuxième jour car le soft de contrôle des températures empêchait Windows de démarrer...<br /> Ensuite, impossible d'upgrader le bios... et enfin, j'ai un PC qui m'offre régulièrement des pages bleues (symptôme de carte mère pas stable) en lançant le jeu Crysis en plein écran par exemple.<br /> MoH airborne n'a pas pu se lancer. The Hunter plante aléatoirement et AA3 reboot souvent quand je joue aussi en plein écran.<br /> <br /> 95% du temps, je ne suis pas emmerdé mais je sais que je possède un PC qui n'est pas totalement stable.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bien ce double BIOS, j'ai tué une carte mère en 98, je crois, à cause de cela <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Article très intéressant... Débutante... j'en apprends beaucoup.... Merci à toi Anubis !!!<br /> <br /> <br />
Répondre