Le montage des composants PC (2/3)

Publié le par Anubi$

3 – Préparation carte mère (la suite)

Premier bug et montage impossible car le levier d’appui censé clipser l’accroche du ventirad à l’ergot de l’embase vient buter contre le radiateur du chipset de la Gigabyte…


Au moins je suis fixé et le cercle noir doit être positionné à 90°. Je mets le ventirad dans sa future position pour anticiper d’autres soucis éventuels de montage mais ne constate rien. Je peux donc démonter le cercle et le tourner. Je trouve ce montage moins bon car l’air aspiré sera celui de la carte vidéo qui chauffe à 80° mais je compte sur l’extracteur d’air ø200 du dessus. Voici à quoi ça ressemble :



4 – Contrôle d’obésité du ventirad


Whoua mais c’est qu’il prend de la place le copain !! J’ai eu beau chercher sur le net des utilisateurs ayant cette configuration mais, cela étant un échec, j’ai tenté le coup de l’achat quand même… Mais là, se profile un autre bug beaucoup plus stressant avec l’impossibilité de loger ce Sunbeam dans la tour !! Déception et puis non. Il devra passer même au millimètre près alors contrôlons tout ça :


Je prends mon fidèle réglet et mesure la distance séparant la surface du Core, de la face d’appui du carter (démonté) de la tour Antec 900. La mesure donne 160mm.


Je monte donc le ventilateur de 120mm sur les ailettes alu et le fixe avec les pattes en métal. Ne pas hésiter ici également à forcer sur ces pattes car le maintien du ventilo en dépend. Ainsi la place qu’il prendra est clairement visible :


Le Sunbeam est donné à 125Lx140lx155H. Donc 160mm disponible pour 155mm requis… A 5 mm ça passe et je m’empresse de monter le fameux carter mis de coté depuis le début pour vérifier qu’une excroissance quelconque ne viendrait pas tout compromettre.
Et ça passe !!


On constate la limite qu’impose la mise en place de ces « gros » ventirads et que le choix de la tour, et au-delà, l’adéquation de ces deux composants, doit être anticipée le plus possible.

Une fois le boîtier fermé je constate bien la présence de 2 crochets plastiques à 45° pour fixer un ventilateur d’extraction d’air sur le carter démontable. Cependant, bien que je n’ai pas de volonté à en mettre un, le montage futur est compromis car il y aurait collision avec le 120mm du Sunbeam. Le carter passe sans rien modifier. Tout semble bien se profiler…

Mais ça, s’était avant le drame, le second… end of second part

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

Kjeldorius 08/01/2010 18:42


Sacré Anubis !!! D'où l'intérêt de lire les tests sur les ventirads (quand on en trouve...) pour savoir si le montage est bon, le poids ok et surtout s'il passe dans le boitier.

Mais la partie 3/3 à venir est encore meilleure !!!


anubi$ 07/01/2010 19:52


A quel gland , j'en rigole rien qu'en me relisant tiens...
Ambiance coquille d'oeuf et larmes...


Nephthys 07/01/2010 17:29


Que d'aventures... ... la suite...