Prise en main d'un i-phone

Publié le par Nephthys



Par cet article, je vais vous faire partager la prise en main d'un i-phone, surtout quand vous passez d'un portable tout simple à un smartphone !!!


La notice

Grande déception, la notice est loin d'être précise !! Et encore, peut-on appeler cela une notice !!
Mais bon, quelques points principaux y sont indiqués…
Personnellement, j'ai téléchargé le mode d'emploi détaillé. Certes, le nombre de pages est impressionnant mais ça se lit. Surtout qu'à la fin, on retient que ce qui nous intéresse et au final, il faut à nouveau le consulter pour différentes questions.

http://manuals.info.apple.com/fr/Guide_de_l_utilisateur_de_l_iPhone.pdf


Première étape

Si tout comme moi, vous devez changer également votre carte SIM, suivez la procédure de la mini-notice…
Euh… sauf que j'ai beau retourner mon nouvel appareil, je ne vois pas où l'insérer…
Mais si, en fait, utiliser le petit pic qui se trouve sur la pochette noire (ou des trombones) pour ouvrir le cache, ensuite facile vous insérer votre nouvelle carte.



Deuxième étape

Votre i-phone ne fonctionnera pas tant que vous n'aurez pas installé sur votre ordinateur : iTunes et fait une synchronisation avec votre téléphone via usb ou wifi.

Attention, pas de panique, lors de l'installation, iTunes demande que vous vous inscriviez et a besoin de vos coordonnées bancaires… Pourquoi, simplement pour vos prochains accès via le smartphone mais aussi pour vos éventuels achats, qu'ils portent sur la musique, les vidéos, les applications, etc…

Votre mot de passe vous sera demandé sur l'i-phone à chaque téléchargement gratuit ou payant… alors trouvez-en un facile à retenir sachant qu'il vous sera demandé au moins 1 majuscule, 1 minuscule et des chiffres.

La synchronisation se fait automatiquement donc rien à faire et si vous voulez en faire une manuellement, cela est très facile mais vous le découvrirez par vous-même !


Troisième étape

Avec mes précédents portables, j'ai souvent eu le chargeur sur allume-cigare… Fort utile en déplacements… Avec l'i-phone, ce chargeur devient indispensable ! Personnellement, je voulais le chargeur usb mais aussi le câble pour éviter de l'oublier… J'ai donc fait le tour de différents sites et de lieux de vente…

Pour le second choix, hors de prix !!! Je retourne devant mon ordinateur pour commencer ma recherche : il y a vraiment de tout… les avis des utilisateurs sont très utiles car apparemment certains chargeurs ne sont pas adaptés (en volt) au smartphone et finalement finissent à la poubelle…

Un conseil : prenez-en un correspondant à votre i-phone ainsi les mauvaises surprises sont évitées.

Les sites visités sont nombreux mais au final voici le gagnant : Amazon.
http://www.amazon.fr/

Pourquoi ?? Simplement pour trois raisons. La première est que je connais ce site et je n'ai jamais été déçue… La seconde car les frais de port étaient gratuits… Et la dernière, j'ai commandé deux produits : un chargeur usb et un câble usb, le tout me revenant à environ 8.80€.

Après mes recherches c'est le meilleur tarif que j'ai trouvé et qui correspond à mes attentes… Cependant, à force d'utilisation, pas de soucis avec le câble usb mais le chargeur n'est pas toujours reconnu par le téléphone… donc méfiance car il va falloir que j'investisse dans un bon chargeur.


Etape finale, les astuces et divers

De nombreuses questions vont vous assaillir et parfois les réponses seront plus ou moins faciles à trouver.
Déjà, sachez qu'il n'y a rien de plus simple que l'utilisation de l'i-phone.

Faites vos réglages et si vous ne savez quoi faire, le plus simple est de consulter la notice ou de rechercher les réponses grâce aux sites ou aux avis/tests des internautes.

Voici des explications concernant les applications se trouvant dans l'i-phone :



Concernant iTunes, vous y passerez du temps (support i-phone ou ordinateur) pour découvrir les applications : jeux, divertissement, utilitaires, voyages, productivité, livres numériques, musiques… bref elles sont nombreuses, certaines payantes et d'autres gratuites.
C'est vraiment génial !!!

Il y a aussi les mêmes possibilités pour les films, vidéos, albums musicaux…

Par exemple, en fin d'année, il est proposé, pendant "12 jours", gratuitement des applications sur différents domaines. Bien sûr, il y en a pour tous les goûts, on aime tant mieux alors on télécharge sinon on découvre ou on laisse de côté !!! Je vous la conseille pour les prochaines fêtes !!

Pour organiser vos applications sur le téléphone, laissez votre doigt sur une application quelques seconde, elle clignote. Vous pouvez alors la déplacer, la supprimer si une croix apparaît, et créer une sorte de dossier avec plusieurs applications.



De même, quand les applications clignotent, vous pouvez créer autant d'écrans d'accueil désirés, jusqu'à 11 !!



Les sonneries du téléphone ne vous plaisent pas… et vous aimeriez utiliser vos MP3… Il existe des applications pour cela… ou des astuces comme la suivante :





Vous utilisez le calendrier que ce soit pour vos rendez-vous, des évènements ou autres… avec l'alarme de votre choix… malheureusement, c'est le défaut de ce téléphone, vous ne pouvez pas choisir. Via des applications, c'est tout à fait possible… mais pour l'instant elles sont payantes !!

Idem pour les sonneries des sms… sauf que le morceau doit durer 10sec. Pour l'instant je n'ai pas vu d'applications permettant de mettre nos propres musiques.

Il existe aussi des moyens similaires à celui des sonneries mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder de plus près et honnêtement, le peu lu, m'a semblé plutôt compliqué !!! Vous trouverez les procédés sur le net.

Le réveil se trouve dans "Horloge" sous le nom de "Alarme"… et bonne nouvelle, vous pouvez choisir la musique désirée pour sortir de votre sommeil… Bien sûr, avant il faudra l'intégrer en tant que sonnerie.

Il vous sera impossible d'ôter le bruit occasionné lors d'un numéro de téléphone saisi sur le clavier… la seule solution est de le mettre en silencieux ou mode vibreur. Mais bon, il se fait de plus en plus rare de ne pas avoir un numéro enregistré dans nos contacts !!

Quand vous saisissez un message, pour obtenir l'accent adéquat, rester quelques secondes sur la lettre et les accents s'afficheront. Faîtes glisser votre doigt jusqu'à la lettre désirée :


Autre chose d'intéressant au niveau du clavier, si vous voulez écrire en majuscule, il suffit de taper deux fois de suite sur la flèche majuscule, elle devient alors bleue. Pour remettre la minuscule, il suffit simplement de la frôler à nouveau !!


Contacts + photo :
Si vous voulez garder la photo, je vous conseille de la prendre sans passer par les contacts. Ensuite seulement vous irez la chercher afin de l'attribuer à une personne.
En effet si vous photographiez la personne de votre répertoire, la photo sera tout de suite mise à sa place mais n'existera pas dans la pellicule de l'appareil photo. Si vous désirez la changer et la garder, la première solution est idéale !

La batterie : les premiers jours elle ne durera pas longtemps… le bluetooth, le service de localisation et le temps passé à consulter le net ou les différentes applications consomment énormément. Le temps de la charger lors de la réception du portable et le soir même vous pourrez recommencer !! Sinon la durée est plutôt positive. Le temps de recharge est rapide…
A savoir que celle de l'i-phone 4 est plus performante…

Le spotlight… il se trouve à gauche de votre premier écran d'accueil, il permet de faire des recherches sur votre i-phone. Il est possible d'aller dans les Réglages et de lui dire où il devra toujours effectuer ces recherches.

A faire régulièrement : quand vous ouvrez une application puis passez à une autre, celle-ci est conservée en mémoire. Vous pouvez donc en effectuant une manipulation, retourner là où vous l'avez quitté. Mais le fait que l'application soit gardée en mémoire consomme beaucoup. Aussi je vous conseille de les supprimer régulièrement. Pour être plus clair, l'explication en image :

Voici un exemple d'écran d'accueil :



Cette barre d'outils montre toutes les applications qui ont été ouvertes… Elles restent en activité et donc consomme.



Les mises à jour (ou dernières versions de l'OS) de l'i-phone :
Surtout il faut les faire, mais il est possible lors de la première fois qu'il y ait un bug, si tel est le cas, pas de panique ! En réinstallant via iTunes, non seulement (si vous avez bien fait les synchronisations) vous récupérerez toutes vos données mais aussi les applications avec la dernière version i-phone.
Cependant, rassurez-vous les bugs n'arrivent pas souvent et surtout pas à chaque fois !!!
Une seule chose importante, laissez tout le temps l'i-phone branché…

Données cellulaires :
Il est possible qu'un message s'affiche lors de vos accès à internet via Safari.
Apparemment, cela viendrait du wifi.
Pour que tout redevienne normal, déconnectez simplement le wifi. L'accès à Safari fonctionne à nouveau !!




En général, c'est un appareil très intuitif, et très simple à utiliser. Pour un premier smartphone, je m'y suis très vite adaptée, même s'il reste de nombreuses choses à découvrir !!!

J'avais lu, lors de mes recherches, qu'il était plutôt déconseillé aux séniors… c'est vrai, ça prend du temps au départ mais un senior intéressé/motivé par cette technologie, s'y habituera très vite… je ne suis donc pas d'accord avec l'auteur de ce texte… Dommage que je ne me souvienne plus où je l'ai lu !!!

Surtout n'hésitez pas faire des recherches sur d'autres sites vous permettant ainsi de télécharger d'autres applications, mais attention, parfois en revenant sous i-tunes, elles ne sont pas gratuites… Allez aussi dans les pays étrangers…
Si vous ne comprenez rien à l'application téléchargée ou que c'est tout simplement nul, c'est facile à supprimer !!!!

Bref, pour l'instant, voici mes quelques remarques sachant que cela fait peu de temps que je l'ai… donc n'hésitez pas à rajouter des astuces car j'en ferais de même !!!

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

N
<br /> <br /> Intéressant : l'application "iphone  guide de l'utilisateur" pour éviter d'avoir à télécharger le mode d'emploi sur le pc et surtout l'avoir sous la main pour une quelconque question...<br /> <br /> <br /> Pas encore testé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je viens de faire un tour sous i-tunes et en effet il y a différentes applications "lecteur de code-barre". Souvent payantes... mais voici l'image d'une non payante : <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour info, tous les smartphones (selon fournisseurs d'applications, i-tunes pour le mien) ont la possibilité d'avoir une application pour scanner les différents code-barre...<br /> <br /> <br /> Il serait bien qu'un utilisateur habituel en fasse une démo pour ceux qui s'y intéressent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je n'ai pas téléchargé d'applications concernant les nouveaux codes barres et en fait je ne sais pas si il y en a... pour cela les personnes qui t'ont demandé l'info. doivent faire des recherches<br /> sur le net !<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR<br /> <br /> <br /> Ci-dessus, un lien expliquant que le carré noir et blanc est tout simplement le nouveau code-barre et sans doute, il remplacera à terme ceux que nous connaissons...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En tout cas cet article est très complet et présente bien les idfférentes aplications disponible. sans oublier que 1 tunes est le N°1 des applications en téléchargement, gratuites ou payantes. On<br /> peut très facilement trouver ce qu'on veut comme des cartes routières, des jeux, des utilitaires de traduction ou de conversion. Pratique et moins encombrant qu'un PC portable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Sinon, je ne sais pas si tu as téléchargé l'application, mais faudrait que tu fasses une démo avec le flash code. Certaine personne m'ont demandé ce qui signifiait ce carré noir et blanc qu'on<br /> voit un peu partout.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Si les jeunes ont un i-phone... Où va-t-on ?!<br /> <br /> <br /> Comme tout nouveau portable, au début,  tu passes du temps dessus pour découvrir toutes ses possibilités et défauts... maintenant, mon temps libre ne se passe pas avec le smartphone... et<br /> heureusement !! Parfois peut-être en guise d'attente... mais globalement, il reste un tél. avec différents accessoires (qui selon les situations peuvent être utiles).<br /> <br /> <br /> Pour les mails, c'est intéressant si tu pars et que tu attends vraiment un message important. Mais je n'ai pas activé l'accès car je préfère mon pc... <br /> <br /> <br /> Maintenant, je parle en tant que particulier ayant un i-phone. Dans mon entourage, certaines personnes en ont un, à usage personnel et d'autres à usage professionnel... Dans les deux cas,<br /> l'utilisation mail, tél est bien différentes mais le reste est très commun : échange d'astuces, de noms d'apllications sympa. Qu'elles soient d'ailleurs ludiques comme loisirs (jeux...).<br /> <br /> <br /> Donc non, ce n'est pas forcément un appareil pour ceux qui appellent beaucoup et encore moins pour les ados ! C'est un appareil aussi bien pour certains particuliers tout comme pour certaines<br /> professions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ça fait un peu geek, non ? On ne sait même plus si c'est un téléphone portable ou bien une console de jeu... En lisant l'article, j'ai l'impression que l'i-phone bouffe pas mal de temps libre.<br /> Quand il fera grille-pain, j'en achèterai un.<br /> <br /> En fait, en redevenant sérieux, je pense que les smartphones sont vraiment à réserver aux utilisateurs extrêmes de tel portables. Ceux qui appellent beaucoup et les jeunes. Je trouve qu'il n'y a<br /> vraiment que l'accès au net et aux mails qui est intéressant sur les nouveaux portables.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre