WRC 2008

Publié le par Kjeldorius

Les années se suivent et se ressemblent pour le championnat du monde des rallyes... encore un titre pour Sébastien Loeb sur Citroën, son cinquième (et consécutif en plus), après avoir terminé le rallye du Japon à la troisième place ! Oui trop facile mais en apparence seulement, car ces deux dernières années, Loeb a dû batailler ferme pour remporter ses deux derniers titres mondiaux, en 2007 face à Gronholm et en 2008 face à Hirvonen, tous deux sur Ford. A l'arrivée, seulement 4 points d'écart l'année dernière et cette année, 10 petits points (reste une course à disputer). Sébastien Loeb doit son titre à sa rigueur et bien évidemment au duo qu'il forme avec son copilote Daniel Elena, et je devrais même dire au trio en rajoutant Citroën.


Surnommé à juste raison le Schumacher des Rallyes, Loeb détient de nombreux record à commencer par celui des victoires, 46 en seulement 112 participations. 72 podiums, 650 points et juste 15 abandons... et bien évidemment les 5 titres de champion du monde WRC. Rigueur et régularité font de Sebastien Loeb une machine à gagner à tel point que cela dégoûte, déroute, déstabilise tous ses adversaires. Hirvonen a déclaré pendant le rallye du Japon (avant même que le titre ne soit encore attribué), que Loeb allait de toute façon le remporter et que désormais, il n'y avait plus qu'à attendre l'année prochaine... Résigné.... Solberg sur Subaru a même admis que l'alsacien était le meilleur pilote WRC de tous les temps et Gronholm, le jeune retraité, a dit exactement la même chose...


Chapeau monsieur Loeb ! Le 17 novembre 2008, il participera à des essais de Formule 1 (pour s'amuser, privilège des grands champions comme Rossi avec Ferrari) pour RedBull (même Sponsor que sur sa Citroën) sur le circuit de Catalunya à Barcelone. Et plus tard, il essayera la Peugeot 908 HDI FAP des 24H du Mans. L'année prochaine, il sera encore au volant d'une Citroën C4 pour essayer de gagner un 6° titre mondial en WRC !

> Voir le site web officiel de Sébastien Loeb
> Sébastien Loeb sur Wikipédia

Publié dans Motorsports

Commenter cet article