Création d'un support pour G25

Publié le par Kjeldorius

Étant un grand fan des jeux de voitures depuis longtemps, j'ai enfin décidé d'acheter un volant Logitech G27 en 2010...

http://idata.over-blog.com/0/31/64/60/Hi-Tech/Volants/BureauKjel_reel3.jpg

Petit historique

Après avoir joué à Grand Prix 1 de Geoff Crammond alors que j'avais à peine plus d'une dizaine d'année, j'ai ensuite découvert les suites avec Grand Prix 2, puis 3 et enfin 4. Il y a eu d'autres jeux comme Formula One 97 sur Playstation, la série des F1 2000 sur PC sans oublier F1 Racing... Pratiquement tous ces jeux ont été joué exclusivement au clavier puisque le gameplay restait assez basique.


Pourquoi acheter un volant ?

Cependant, les jeux qui sont maintenant appelés simulations automobiles, commençaient à pointer leur nez avec le célèbre GP Legends ! C'était vraiment très difficile d'y jouer au clavier et pour cause, il n'y avait pas d'aides à la conduite, ni d'antipatinage... C'est pourquoi, je suis passé à la manette analogique pour permette de continuer de jouer aux jeux de voitures qui devenaient de plus en plus pointus (et dans un même temps, à l'opposé, les jeux arcades étaient de plus en plus présent).

http://public.blu.livefilestore.com/y1pmk6fd_5MwnuEk2NYiKMQ8TI3FuetaRZQiB_so5L9AOEfDFUrgXWecbXz2sAd-E_3s6WMQBFfSlERxijHz-X3Wg/RaceOn_1.jpg?psid=1
Quand SimBin a sorti la série des GTR, GT Legend et toute la saga des Race07, le volant est devenu indispensable. Bucheron a été le premier à acquérir un tel périphérique au début des années 2000 en commençant son apprentissage avec un Thrustmaster avant de passer quelques années après sur un Logitech G25, le volant le plus populaire !


Pourquoi créer un support ?

Mais investir dans un volant a quelques inconvénients comme la place que cela prend et la difficulté de rendre ce périphérique nomade, chose qui devient indispensable quand on est un multi-utilsateurs (comprenez, jeux de voitures, FPS, simulation avions, jeux stratégies, web, blog, forums, vidéomontage etc)

Voilà pourquoi la création d'un support pour volant devient vite indispensable ! En effet, c'est très pénible d'installer son matériel pour jouer deux-trois heures à un jeu de voitures et ensuite, devoir tout enlever pour ré accéder à son pc avec une utilisation plus classique. De plus, certain bureau (comme le mien) ne se prête pas très bien à l'installation d'un volant car il peut être en angle et/ou avoir une tablette pour le clavier qui est plutôt gênante.

http://public.blu.livefilestore.com/y1pYzqCtcl7SNoxGpEz_IWgoI2prmwk2_SRDM4kUoSLK2akdbM5wmoemHx92kk1zAhKVPI1W_P6WY1MkB0Wv1JnfA/BureauKjel_reel4.jpg?psid=1(Ci-dessus, le volant Logitech G27 qui envahit mon bureau, la souris posée sur un tabouret et le volant sur la tablette du clavier)

http://public.blu.livefilestore.com/y1pS28Lyiiy3y3T2HLqmTpojxxGaJ35IJ1gn458B0dGwVX6_iLucPgxwEoMHyQZUS47H3PDcwWWhCAQQV8oFlMZMw/G25_1.jpg?psid=1(Ci-dessus, la mise en place du volant G25 de Bucheron est plus aisée grâce à un bureau bien droit)

Dans les semaines à venir, je vais donc rédiger une série d'articles sur la création de mon support pour le volant Logitech G25 et G27. Je vous ai déjà montré les rendus de la modélisation 3D du volant.

> Rendu 3D volant G25
> Rendu 3D pédalier G25
> Rendu 3D boîte vitesse G25

http://muwz5a.blu.livefilestore.com/y1p8xjLMn88Cka74lz6pTCTEKsJt1zj6e9mnfJXgctfQXyya1UaTTAvuWxGmB8e5IQdTwKxO9iyHQodcLxC-oSmiw/Separateur_articles_similaires.gif> Le G27 squatte mon bureau

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

Kjeldorius 28/02/2011 21:28



J'ai pensé à une éventuelle commercialisation et je me suis mis dans la peau d'un patron pendant un temps. Résultat ?

Vive la chine ! Le coût de fabrication en France est beaucoup trop élevé pour pouvoir rivaliser avec les supports volants déjà existants et en ventes sur le web (playseat, fanatac wheelstand
Pro...)

Par contre, j'ai vraiment réfléchi à une conception la moins coûteuse possible et là, ce fût un véritable défi. Quand tu bosses dans le BE de ton entreprise, le critère n°1 c'est le temps et
donc, tu conçois un système sans trop te soucier du reste.



anubi$ 28/02/2011 16:40



Voici comment mettre en application pratique pour son cas personnel tes talents de modélisation et de conception! Peut-être une vente à prévoir pour les particuliers?


J'attends la suite!



Bucheron 26/02/2011 14:28



Mon support, mon support !!! Vite je le veux


Indispensable, car tout ranger devient vite pénible.


Un aussi serait appréciable pour les jeux d'avions.