F1: L'inter-saison 2012
Ce Week-end , c'est déjà la reprise du championnat du monde de Formule 1 avec le Grand Prix d'Australie. Que s'est-il passé durant l'inter-saison ? TF1 et son émission Auto-Moto
n'en a pas vraiment parlé mais heureusement que le blog Chez Kjel est là pour vous raconter tout et dans les moindres détails. Plus complet qu'un guide papier disponible dans les kiosques, plus
intéressant que les vidéos de J-L Moncet sur son blog, voici l'article que vous attendez tous : L'inter-saison 2012 vu par Kjeldorius !
C'est déjà la crise chez Ferrari car le zozo (Alonso) a réclamé une voiture innovante pour cette année et les rouges ont visiblement pondu une daube. Montezemolo est furaxe et
une nouvelle monoplace est déjà à l'étude... Pendant les essais, Ferrari ne s'est pas fait remarquer par ses chronos mais plutôt par ses déboires et son inconstance. La monoplace rouge a une
fenêtre d'exploitation des pneus trop restreinte et semble les user très rapidement.
Bernie Ecclestone réclame 40 millions d'Euros à TF1 pour pouvoir diffuser la Formule 1 mais la première chaîne européenne ne s'y retrouve plus car avec seulement 3-4 millions de
téléspectateurs par grand prix, la F1 n'est plus devenu rentable pour Bouygues.
Alors on parle de Al-Jazira France qui pourrait diffuser le Formula One circus... avec des barbus et des voilées pour remplacer sieur Moncet, Laffite & Co ? Et diffuser où ça
??? Sur le câble... Il y a également France Televisions qui va regarder le dossier pour mettre Chamouleau aux commentaires, qui nous gave déjà avec son parti pris pro-français genre :
- oooohhhhooohhhh ouiiii Grosssjeeeaannnn, magnifique dépassement sur Federer
- Heu non, Federer, c'est le tennis... là c'est Fisichella.
- Bande de nuls, Fisichella, il n'est plus là... c'est Webber !
- Ahhh bon, c'est qui, Webber ?
- C'est l'écrivain des Fourmis, bande de naze.
....
Je vois déjà les rubriques techniques avec Gérard Holtz :
- Regardez, c'est génial, c'est génial, un pneu lisse. Qu'est-ce qu'un pneu lisse ? C'est un pneu slick, qui va plus vite. Un penu slick, c'est quoi ? C'est un penu lisse, c'est génial.
Il parait que les petites équipes ont fait un véritable bon en avant et vont se rapprocher des meilleures écuries... Mouais, je parie que la Caterham sera toujours dans les
dernières places... juste devant Virgin et Marussia qui n'ont pas fait ou très peu d'essais.
Trulli n'aura pas à subir une nouvelle année minable car il a été purement et simplement remplacé par Vitaly Petrov (alais Poutine) qui a fait la différence avec sa valise
remplie de Roubles. Désolé à tous les fans de Trulli qui ira peut-être rejoindre Rubens Barrichello en Nascars... ou en virtuel sur les jeux de voitures.
Lotus-Renault a signé pratiquement tous les meilleurs chronos des journées d'essais mais l'équipe a été été absente pendant une semaine entière lors des premiers tests à
Barcelone. La suspension avant était trop fragile et le châssis a du être alourdi et renforcé d'1 Kg. La voiture termine dans le bas du classement au nombre de km parcouru. Néanmoins, Raikkonen a
signé le meilleur temps lors de la dernière journée... mais à seulement quelques dixièmes devant la Sauber.
Red-Bull a eu pas mal de problème de fiabilité mais n'a pas dévoilé son jeu au niveau de la performance pure. La monoplace autrichienne est toujours très efficace dans les
virages lents. Cependant, Adrian Newey, le concepteur, n'a jamais réussi à faire gagner trois fois de suite et dans la même équipe une de ses voitures.
McLaren-Mercedes semble très forte et la voiture peut gagner la course à Melbourne. Tout le contraire de la Mercedes, qui malgré des évolutions dans tous les sens comme le F-Duct
à l'avant de l'aileron, ne pourra pas vraiment prétendre au podium. Surtout avec Shumacher qui n'a plus le niveau... A la retraite avec Trulli et Barrichello. La flèche d'argent bouffe ses gommes
et l'équipe à l'étoile ne pourra donc compter que sur les exploits de Rosberg.
Mon pronostic des forces en présence pour le GP d'Australie :
1- McLaren (Allez, soyons fous, un peu d'audace)
2- Red-Bull
3- Lotus (Dans un mouchoir de poche)
4- Ferrari
5- Mercedes
6- Sauber (Pas si loin des top teams)
7- Force-India
8- Toro Rosso
9- Williams
10- Caterham (En progression mais tellement de retard à rattraper...)
11- HRT (Une vaste plaisanterie)
12- Marussia (Maru quoi ?)