Thrustmaster RGT Clutch : retour à l'envoyeur

Publié le par Kjeldorius

Avant d'acheter le Logitech G27, j'ai tenté l'aventure du simracing avec (à l'époque) le fleuron de la gamme Thrusmaster : Le RGT Clutch Edition qui était le seul rival abordable par rapport au Logitech G25. J'avais déjà acheté une manette analogique de cette marque et donc j'étais plutôt confiant dans l'achat d'un nouveau périphérique.

Je me suis donc tourné vers CDiscount pour acheter mon cadeau de noël 2009 à un prix proche de 85€ car il y avait une promo d'une vingtaine d'euros. A côté, le prix du G25 était reparti à la hausse et valait plus de 200€ à cause de sa rareté puisqu'il allait bientôt être remplacé par le G27. Je vous propose un petit retour en arrière sur l'épilogue d'une journée décevante :


C'est le grand jour puisque je reçois mon colis. Je déballe vite fait bien fait tout ça et je sors le volant de son carton.

ThrustmasterRGTc 1
Il n'y a rien qui vous choque ? Premier constat, le logo Thrusmaster est tout simplement décollé de son emplacement au centre du volant. Bon, je ne vais pas retourner le produit pour si peu... Je vais le recoller moi, ce logo.  Je commence donc à enlever toute la colle sechée pour retrouver une surface propre et ainsi permettre un bon collage.

ThrustmasterRGTc 3
Après le déjeuner, je teste un peu le volant, juste comme ça et il se dégage une impression de plastique pacotille. Dans ma tête, ce volant devait juste servir de base à m'entraîner, m'améliorer pour le simracing et surtout m'habituer à conduire avec un volant.

Je continue à sortir les éléments du carton et je chope le socle qui maintient le volant sur un bureau ou une tablette. Je commence à le fixer sous le volant mais je m'aperçois qu'il manque quelque chose !? Je jette un oeil dans le fond de l'emballage et oui, bingo :

ThrustmasterRGTc 4
Je retrouve la ventouse manquante mais deuxième constat, sa fixation est cassée !!! Un petit morceau de plastique se balade dans le colis... Ca commence à faire beaucoup mais c'est toujours réparable, voire à la limite pas trop gênant car une fois le volant fixé, la ventouse n'ira pas bien loin. Mouais, à ce moment là, on essaye de positiver comme on peut.

Vient ensuite le pédalier. Qu'est ce qu'il va avoir celui-là. Une pédale en moins ? Je le sors et le bougre, il est ultra léger par rapport à celui du Logitech G25. La finition n'est vraiment pas la même... plastoque à 100% mais par rapport au reste, il n'y a rien de cassé.

ThrustmasterRGTc 2
Comme pour le volant, je teste vite fait, "à la volée" le pédalier mais sa légereté lui pose un petit problème. En effet, quand on appui sur la pédale de frein, l'ensemble à tendance à suivre le mouvement et donc à partir en avant. Sur la photo ci-dessous, on voit très bien le phénomène :


ThrustmasterRGTc 6Bucheron, test le pédalier, le pied lourd, sans retenue sur le frein... attention au décollage !


L'avant du pédalier décolle très nettement ! Eh bien, heureusement que je n'ai pas payé plus de 100€ ce volant... Néanmoins, le ressenti des pédales est correct avec différentes forces entre les pédales d'accélération, de frein et d'embrayage. Bon, le constat est plutôt amer... mais tout d'un coup, tout va basculer !

Dans la soirée, je reprends le volant en main pour mieux le tester. J'essaye les palettes au volant, le shifter, je caresse le plastique du volant qui fait peine à voir par rapport au cuir du G25 et j'inspecte tous les recoins. Soudain, je n'en crois pas mes yeux, le dessous du moyeu et la face arrière du volant sont tout simplement fissurés !!!!!

ThrustmasterRGTc 5
Là, c'est la goutte d'eau qui fait débordé le vase. Inacceptable et retour à l'envoyeur. Dès le lendemain matin, j'appelle CDiscount qui ne cherche pas d'excuses ou de problèmes et m'a gentillement remboursé mon achat par chèque + environ 75% des frais de retours.

Alors vous comprendrez bien, que même quand on me parle du dernier volant Thrustmaster (censé être bien plus qu'un rival du Logitech G27 puisqu'il vient chasser sur les terres de Fanatec), je veux bien sûr parler du Thrustmaster TR500-RS qui coûte la bagatelle de 400€ (auquel il faut rajouter un shifter de 150€), ça me fait doucement rigoler. Je n'ai plus du tout confiance dans cette marque. Et même chose pour Cdiscount - même si l'enseigne a correctement réctifié le tir - car envoyer un volant totalement cassé est inadmissible.

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

N
<br /> Eh bien !  Quelle déception !!! Tu t'en souviendras de ton noël 2009 !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre