Alim Akasa 500W

Publié le par Kjeldorius

Lors de mon article sur mon PC 2007, je  vous parlais de mon agréable surprise par rapport à l'alimentation Akasa 500W AK-P050FG8-BK, que j'avais choisi pour fournir la puissance nécéssaire à mon matériel. Depuis Juillet 2007, tout allait bien puisque le silence était au rendez-vous, la stabilité globale également et le tout avec un refroidissement efficace. De plus, les nombreux cables gainés et les scratch fournis dégagaient une très bonne impression.

Tous les tests que j'avais lu avant (Matbe, 59hardware...) le disaient aussi : très bonne alim, une excellent surprise, une bonne alternative aux Seasonic... Oui, c'est vrai que si on la teste pendant une semaine, on donne le même verdict. Mais voilà, au bout de 5 mois, mon alimentation Akasa vient de partir faire un petit retour au SAV. Pourquoi ?


Que s'est-il passé ? Un anneau plastique serrant des fils électriques s'est décollé de son support et est venu s'intercaler entre les pales du ventilateur de 120mm servant à refroidir l'alim. Le ventilo a été bloqué pendant un certain temps provoquant une probable surchauffe du bloc. A la suite de cet incident, j'ai constaté un grésillement anormal à la simple mise sous tension de l'alimentation (sans démarrer l'ordinateur). Plus inquiétant, ce grésillement se poursuit pendant plus d'une minute même après la mise sur OFF de l'alim et le cordon de courant débranché !!!

Pourtant, l'alimentation Akasa
500W AK-P050FG8-BK dégage une très bonne impression par ces nombreux cables gainés, ses scratchs, son design comme les Seasonics avec nid d'abeille, son ventilateur de 120mm de la même marque que ceux des Seasonic (Adda), son silence et la stabilité des tensions. Le seul problème, c'est la finition et qualité de l'assemblage (Made in China). Pour 20-30€ de plus, tournez-vous vers Seasonic !!!


Quelques infos pour finir :

Ventilateur Adda 120mm : Le ventilateur est un Adda, comme chez Seasonic entre autres, AD1212LB-A71GL. Il est prévu pour fonctionner en 12 volts à 1800 tours/minute, vitesse à laquelle il offre un débit d’air de 72 CFM et génère des nuisances sonores évaluées à 34.4 dB/A.

Les Alimentations à retenir : Les meilleurs marques dans ce domaine sont sans conteste Seasonic avec ses blocs S12 500 et 600 watts. Une autre alimentation proposant un très bon rendement qui s’est démarquée de la concurrence en termes de prix est la Fortron Green 400 watts. La Hyper Type R 480W est également une bonne alternative.

Test Matbe Seasonic S12
Test Matbe Hiper Type R 480 Watts
Test Matbe Fortron Green 400W
Pour MOG, Test Matbe Tagan 900W
Test Matbe Akasa 500W

Comparatifs de 105 Alimentations sur Matbe



En conclusion :

Me voilà avec un PC sans alimentation... Alors comment je fais pour communiquer encore sur internet ? C'est simple, j'ai gardé un deuxième ordinateur beaucoup moins puissant mais qui me permet d'aller sur le net et même de jouer à quelques jeux (bon, bha pas Crysis c'est sûr...). J'avais des vidéos et des articles sur mon PC principal pour le blog mais cela va désormais attendre un peu. Cependant, il y aura toujours la publication de quelques articles (en attendant le retour de mon alimentation) mais avec un rythme moins élevé.

Je ne sais pas combien de temps va durer la réparation ou l'échange (Rue du Commerce) de mon alim Akasa (4 à 8 semaines parait-il). Est ce qu'elle sera réparée, changée par du neuf, par de l'occasion (comme Samsung), ou alors peut être que rien ne sera fait !?!! C'est la première fois que je retourne un produit via un achat par Internet. Wait and see...

En conclusion,
l'alimentation Akasa 500W AK-P050FG8-BK est très bien sauf pour la fiabilité de l'assemblage et ça, c'est un très mauvais point. Au final, je ne suis pas prêt de reprende Akasa car à 80€, c'est inacceptable d'avoir le moindre problème !

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

K
Après 2 retours au SAV, mon alim est revenue dans un package tout beau, tout neuf (en fait je me demande si c'est toujours mon alim... ?) mais hélas, ça grésille toujours !!!!Je laisse tomber, ils ne sont même pas capable de réparer ou de fournir du matériel neuf qui fonctionne. Pour moi Akasa c'est fini et je ne recommande pas !!!!! J'vais essayer de refourguer l'alim en occaz... oui j'suis un salaud :-)
Répondre
K
T'étais en forme hier MOG !!! Ce commentaire et celui sur STALKER avec les ombres et le PC d'anubis, ça déménage ! lol
Répondre
M
Vas y fais leur une superbe pub c'est vraiment du foutage de gueule mais bon si tu avais choisi ta seasonic dès le depart ....Mais grace à ton courage enfin on voit la fourberie de rue du commerce ou leur manque totale de sérieuxLe terme alaska c'est pour prévenir que l'acheteur que sa joie va être sérieusement refroidie ? On peut peut être renommer Rue du Commerce en Rue du Comme Ice
Répondre
K
Ahahah, ils sont trop forts chez Rue du Commerce !!! Je viens de recevoir des infos toutes fraîches comme quoi ils ont rien glandé (plutôt rien à foutre) et qu'ils ne se sont même pas occupé de mon alim...Explications : Je reçois mon alim en gros en Juillet 2007, puis je l'a renvoie le 08/11/07. Le 19/11/07, Rue du Commerce expédie l'alim chez le réparateur. Le 05/01/08, je reçois mon alim encore défaillante. Je la réenvoie le 10/01/08 et.............. Rue du commerce, ne vient de se sortir les doigts du cul que maintenant pour expédier l'alim chez le réparateur (11/02/08). Résulat, je recevrai l'alim Akasa que vers mi-Avril 2008. J'avais complètement oublié de suivre l'affaire, surtout depuis que j'ai eu mon alim Seasonic (par LDLC).Au final, entre début novembre 2007 et avril 2008 soit 5 mois, plus d'alim Akasa. Trop fort le SAV !!! Un article en préaration à ce sujet d'ailleurs.
Répondre
M
Le terme "Liberté d'expression" c'est pas un gros mot dans ce pays ?? sauf si elle va dans le bon sens !
Répondre
K
Cela fait 1 mois que j'ai acheté une Seasonic M12 500W car mon alim Akasa est toujours en réparation... Elle est revenue une première fois mais elle avait été réparée qu'à 50%... le grésillement était toujours présent donc retour au SAV.J'avais posté un commentaire début janvier chez Rue du Commerce, mais il ne l'on jamais publié !!! Le voici :Quand j'ai reçu le produit en été 2007, j'ai été très satisfait et j'aurais mis 5 étoiles. Mais voilà, 5 mois après l'achat, le ventilateur ne tourne plus, bloqué par un composant qui s'est décollé! Retour au SAV et 7 semaines plus tard, mon alim revient dans un package défoncé, deux scratch (sur trois) en moins et un grésillement anormal très prononcé à la simple mise sous tension mais par contre, le ventilateur est réparé (encore heureux). Retour une nouvelle fois au SAV...En attendant, je vais acheter une vraie alimentation cette fois-ci car je n'ai pas envie d'attendre 7 semaines supplémentaires. Vous l'aurez donc deviné, je vous déconseille cette alimentation car elle n'est pas assez fiable et à ce prix là, c'est inacceptable.J'adore la liberté de parole dans ce pays. En tout cas, Rue du Commerce a préféré publier un commentaire tout récent, où tout est bien et tout est beau avec une note de 5/5. C'est sûr qu'avec mes 1/5, ça ne le faisait pas trop. Il faut écouler les stocks !!!
Répondre
M
Non l'écran est sur le secteur donc rien à voir avec l'alim PC et ça consomme moins que ça; celui que je prends fait soit disant 34 Wmais comme je disais à Kjel je prends plus large car je ne sais pas comment est la stabilité de l'alimentation proche de sa limite ?
Répondre
A
A compet en plus la conso les écran plat entre 200 et 250W je crois... L'alim en tient compte ou pas??
Répondre
M
Il faut quand même tenir compte du rendement de l'alim qui n'est pas de 100% mais plus vers les 80% environ donc pour 570w il faut environ 684 Watts soit une alim de 700 Watts donnée à cette puissance
Répondre
K
Voilà c'est bien ce que je disais, donc on a en gros (en full) :X6800 : 80W8800GTX : 170WRam 4Go : 12WHDD : 15WCarte son : 4WLe reste est négligeable...Très bon ton lien puisqu'à la fin, il y a une configuration avec un QX6700 O/C + 2x 8800GTX + 4Go + 2HDD Raptor + 2HDD basique + d'autres composants et la puissance consommée est de 690W théorique pour finalement trouver une consommation mesurée directement sur l'alimentation "de seulement" 570W.
Répondre
M
Voilà il me faut une 600-700 watts car je compte overclocker et faire du SLI ou Crossefire
Répondre
M
J'ai trouver ça pour étayer tes argumentshttp://www.hardware.fr/articles/670-1/vraie-consommation-pc.html
Répondre
K
Non MOG, tu te fais avoir par le marketing !!! Mon PC qui fait partie des plus puissant ne doit même pas atteindre les 250-300W en pleine charge !!! Pour atteindre les 500W il faut au miniumum du SLI et encore... Enfin pour dépasser les 600W, il faut du Quad SLI !!!Un processeur en pleine charge consomme même pas 100W et une carte graphique atteint au maximum 150-200W. Le reste c'est queudale. Le calcul est vite fait.
Répondre
M
Merci Kjel !Je vais donc prendre une seasonic S12 mais laquelle car une 600w sera-t-elle suffisante dans les montées en charge ( comme je vais faire de l'overclocking ) mais j'aimerais bien une modulable pleins de fils en moins c'est un plus et ils ne proposent que la 600 ou la 700 w .La CG est quand même un monstre question consommation
Répondre