Bien choisir son écran

Publié le par Kjeldorius

CRT ou TFT ?

Désormais, il n’y a de la place que pour les écrans TFT dans les rayons de vos supermarchés ou magasins hi-tech pour les ordinateurs. Pour les télés, c’est un peu différent puisque les technologies plasma et LCD n’occupent pas encore tout le terrain.

Bon revenons aux écrans de PC et à cette question :
Faut-il choisir un CRT ou un TFT ?


Il n’y a pas de doutes possibles au niveau de la qualité d’affichage, de la polyvalence d’utilisation, de l’uniformité du contraste et des couleurs, de la fiabilité et de la rémanence, ce sont les écrans CRT qui remportent le match haut la main.
Par contre, niveau design, encombrement, taille de la dalle, poids, réglages du positionnement de l’écran, puissance de la luminosité et de le la qualité des images beaucoup plus fines et détaillées, ce sont les TFT qui prennent le pouvoir !

Si on regarde de près les spécificités décrites ci-dessus, on se dit que les écrans CRT sont le meilleur choix. Oui mais les TFT possèdent une caractéristique choc : la taille de la dalle par rapport à l’encombrement. En effet, avoir une dalle imposante rend les jeux encore plus immersifs et pour arriver à l’équivalent en CRT d’un écran plat 19 pouces, il faut un CRT 21 pouces, dalle plate, prenant et pesant autant de place qu’un mammouth sur votre bureau… De plus, le TFT 19 pouces fait parti de la catégorie junior puisqu’il y a des tailles beaucoup plus imposantes, sans concurrents, avec des grandeurs de 20 à 24 pouces (et même plus).

Mon choix : si vous avez de la place et que vous ne bougez pas votre matos tous les jours, optez pour un CRT 21 ou 22 pouces dalle plate, de qualité. Pour les autres, dirigez-vous vers les TFT afin d’avoir un bon compromis taille de dalle et encombrement.


Quelle taille de dalle choisir ?

Pour un CRT ce n’est pas compliqué puisqu’il faut un écran dalle plate 19, 21 ou 22 pouces. Déjà, ce sont des beaux bébés, bien imposants et bien lourds. A ne déplacer qu’exceptionnellement vu l’encombrement.

Pour un TFT c’est plus difficile car il y a beaucoup plus de tailles avec des 15, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 et même 26, 27, 28 et 30 pouces !!! Déjà, on peut commencer par éliminer les dimensions stoppées, rares, ou trop chères à l’heure actuelle, ce qui nous fait donc un choix réduit de 19 à 24 pouces.

Maintenant pour réduire le choix encore un peu plus, voici un petit tableau venant de chez Hardware.fr récapitulant les résolutions en fonction des écrans, donnant ainsi le pitch permettant de voir si l'écriture sera affichée toute petite ou non sur l'écran:

Alors moi je n'ai pas forcément de très bons yeux et la taille de police (donc du pitch) sur mon TFT 19" au format 4/3 (1280x1024) est presque idéale. J'ai travaillé sur un TFT 20" au format 16/9 (enfin 16/10) dans sa résolution native (1600x1200) et là, j'ai trouvé le pitch vraiment (trop) petit !!! Si on part sur cet argument alors voici la liste de taille à retenir :

TFT 19" (4/3 et 16/9) - 1280x1024
TFT 21" (4/3 et 16/9) - 1680x1050
TFT 22" (16/9) - 1680x1050
TFT 24" (16/9) - 1920x1200

Voilà, il nous reste plus que quatre tailles de dalle et il reste encore trois points à aborder pour en éliminer encore. D'abord la puissance de votre PC ! Bha oui, Jouer à Crysis par exemple en 1280x1024 sera plus facile qu'en 1920x1200 !!! Le premier point est donc la puissance de votre PC. Le deuxième, c'est la place. Oui, un TFT prend moins de place qu'un CRT mais il y a tout de même une différence entre un écran plat 19" et un 24"... (10 cm de plus en largeur). Le dernier point est plus délicat puisque c'est le format 4/3 ou 16/9 (ouais enfin 16/10, c'est pareil) avec des résolutions "standards" et d'autres un peu plus "bâtardes" et le souci porte sur l'acceptation du format wide (écran large) par les jeux. Pour Crysis par exemple, pas de problème mais déjà rien qu'avec Armed Assault il y a eu quelque petites corrections tout comme Bioshock il me semble... J'en reparle un peu plus bas au sujet du chois du format.


Quelle technologie choisir ?

Pour un CRT, la dalle plate est incontournable pour un meilleur rendu et qualité d’image. Après, pour un TFT c’est encore une fois beaucoup plus compliqué !!! Pour les grandes tailles, il n’y a pas trop de choix puisque quasi seul le TN est employé, mais pour les 19 pouces par exemple, là vous avez un véritable casse-tête chinois à résoudre. Faut-il prendre une dalle TN, TN+film, PVA, MVA, P-MVA ou IPS ? Faut-il un format 4/3 ou 16/9 ? Faut-il un écran réglable en hauteur, en inclinaison ? Une prise VGA ou DVI ?

TN et TN+ Film
Les dalles TN sont les plus rapides et les plus répandues mais ce sont les moins polyvalentes avec des angles de visions très médiocres. Le problème principal est que même bien assis devant l'écran, vous verrez le haut de la dalle beaucoup plus sombre que le bas et c'est assez gênant... Le TN+Film donne des couleurs beaucoup plus vives mais ne sont plus forcément fidèles à la réalité. Un inconvénient majeur, chaque écran TN+Film s'accompagne d'une dalle brillante qui fait presque office de miroir selon la luminosité ambiante extérieure.

MVA  et P-MVA

Je ne connais pas toutes les dalles mais moi j'ai choisi la technologie P-MVA, l'évolution de la MVA qui n'est pas assez rapide pour les jeux.  On en trouve pas mal sur les 19" au format 4/3 ( le mien par exemple : Bélinéa 1980S1) et les 20" mais ensuite cela se fait plus rare... Les dalles P-MVA sont à classer parmis les plus polyvalentes avec un bon temps de réaction pour les jeux, de bons angles de vision pour les films et une bonne uniformité des contrastes et couleurs.

PVA et IPS
Pour les autres technologies, je ne suis pas trop au courant... Il parait que les dalles PVA offre encore un meilleur compromis que les P-MVA avec une meilleure qualité d'image mais cela dépend de la marque. Du côté IPS, on trouve bonne qualité d'image et sur certain modèle une bonne rapidité mais pour (tous ?), la vidéo semble être très moyenne. Dommage les angles de visions sont excellents.

VGA ou DVI
Entre une connectique VGA et DVI, il n'y a pas beaucoup de différences mis à part un ajustement automatique de l'image par rapport à l'écran et pas d'adaptateur à la sortie de la carte graphique pour le DVI. Le VGA a tendance à tronquer l'image à l'écran surtout au démarrage du PC sous MS-DOS.

Histoire de compliquer le choix, il y a désormais une taxe pour tout produit avec une prise DVI, ce qui a pour effet de le rendre plus cher et moins présent sur le marché puisque la majorité des constructeurs l'enlèvent afin d'avoir un prix de vente plus compétitif. Cela étant, au niveau de la qualité d'image, je n'ai vu aucune différence entre une prise VGA et DVI !


Alimentation et enceintes
La plupart des écrans TFT possèdent une alimentation intégrée mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas et ainsi, le cordon d'alimentation hérite d'un boitier transfo pas forcément très pratique et encombrant. Il peut également y avoir des enceintes intégrées à l'écran qui sont généralement de qualité très moyennes mais peuvent suffirent dans certains cas. Ca peut être une bonne alternative par rapport à un casque.

Réglages
Vous avez des écrans qui n'ont aucun réglage et ça c'est vraiment à éviter. Il faut avoir au minimum le réglage d'inclinaison afin de bien adapter l'écran par rapport à la position de vos yeux (surtout pour dalle TN). Un autre réglage presque indispensable, c'est la variation de la hauteur qui peut être très utile en fonction de votre bureau et de votre siège. Ensuite la possibilité de tourner l'écran ou le mode pivot restent sympa mais ce ne sont pas des critères à retenir.



Format 4/3 ou 16/9
Enfin, vous avez deux formats qui se battent : le 4/3 et le 16/9. Le premier ne vous posera aucun problème au niveau de la résolution (surtout dans les jeux) mais n'est présent que sur les écrans de petite taille (15" à 20"). Ensuite c'est du 16/9 qui domine sur les TFT grand format et c'est normal, afin d'avoir une hauteur de dalle acceptable et confortable. On préfère jouer sur la largeur de l'écran qui privilégie les mouvements naturels de la tête. C'est plus facile de regarder de doite à gauche que de haut en bas. Le seul problème à l'heure actuelle, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de jeux conçu pour le 16/9 et vous risquez souvent d'avoir deux bandes verticales de chaque côté de l'écran.

Le 4/3 reste donc le choix raisonnable et sans embêtements mais n'est dispo que pour les petits TFT.
Le 16/9 est l'avenir avec une meilleure immersion et des écrans plus grands mais peut poser des soucis sur certains jeux qui n'acceptent pas ce format.


Et si on jouait à la roulette russe ?

Afin de ne pas trop vous démoralisez, je ne vais pas m'étendre de façon précise sur ce chapitre. Mais pourquoi ce titre ? Disons que ceux qui ont acheté un TFT et ont eu des problèmes savent de quoi je parle. Avec un écran CRT, il n'y a en général aucun problème. Par contre avec les écrans TFT vous ne pouvez pas savoir sur quoi vous allez tomber.

Je vous énumère rapidement les problèmes possibles :

- Pixels morts ou déféctueux (voir garantie en fonction des constructeurs)
- Garantie ? Ca veut dire quoi ? En général, on va vous redonner un écran qui a été réparé pour remplacer le votre flambant neuf... voir l'article Samsung c d'la merde.
- Effets Mura
- Rémanence excessive
- Problème de contraste/luminosité/couleurs
- Images persistantes

Sachez tout de même que vous avez de grandes chance d'avoir au moins un des problème ci-dessus. L'effet Mura est très présent, plus que d'éventuels pixels défectueux. Sur les dalles de grande tailles, il semblerait que ce soit le problème de contraste/couleurs qui soit répandu.


Conclusion

Je pourrais continuer encore longtemps et faire un article au moins deux fois plus long car le monde des écrans plats est à comparé avec la jungle. J'ai mis au moins 6 mois avant de choisir mon écran et par le biais de cet article, je viens de vous faire un résumé de ce temps passé à décortiquer les infos et pièges liés au monde des TFT. Pour faire simple, voici un petit récapitulatif qui n'engage que moi :

Le choix le plus raisonnable et le moins risqué est de prendre un écran CRT dalle plate d'au moins 19".
Le choix le plus sage au niveau des écrans plats est d'opter pour un écran TFT 19", dalle P-MVA, au format 4/3.

En vrac
En fonction du pitch, de la disponibilité et du prix, je ne garde que 4 tailles d'écran qui sont 19, 21, 22 et 24 pouces. Entre une prise VGA et DVI, il n'y a aucune différence de qualité d'image. Il faut avoir un minimum de réglage sur l'écran (inclinaison et/ou réglage en hauteur). Les dalles P-MVA 8ms sont les plus homogènes. Je ne recommande pas vraiment les dalles TN. Attention au format 16/9 qui est peut être trop en avance sur son temps puisque la majorité des jeux ne l'intègrent pas (à part les tous récents comme Crysis). Un écran TFT ne rivalisera jamais (pour le moment) avec un écran CRT au niveau de la rémanence et de l'homogénéité du contraste/lumière. Choisir un écran plat avec des couleurs justes, fidèle à la réalité est un point très important car sinon vous pourriez vous retrouvez avec des couleurs délirantes ou trop uniformes, presques incorrigibles via l'OSD.

Une fois que vous avez choisi un ou plusieurs modèles, regardez et comparez la presse spécialisée dans le domaine de l'informatique. Mais cela n'est pas suffisant et il ne faut surtout pas hésiter à taper via google la référence du ou des modèles choisis pour éventuellent trouver des informations chocs sur les forums.

Quelques liens
Hardware.fr (écrans)
Les numériques (écrans)
Les numériques (leur sélection)
Mon écran Bélinéa 19" 1980S1

Petite histoire pour finir

Je vais terminer en vous racontant l'histoire breve d'un gars qui s'appelle MOG. Il avait un écran TFT 19" de marque LG, le modèle L1915S si je ne me trompe pas, avec une dalle TN 12ms. MOG était en quête d'un nouvel écran mais il s'inquiétait de la rémanence des nouveaux TFT et ne s'avait pas vraiment quoi choisir... Pourtant il n'était pas vraiment gêné par les prestations de son ancien écran mais il se posait tout de même beaucoup de questions sur cette fameuse rémanence.

Si vous êtes dans le même cas, alors vous avez de la chance, car si vous n'êtes pas ou peu gêné par un écran TFT avec une dalle TN 12ms, vous ne serez pas dérangé par les nouveaux écrans TFT qui sont beaucoup plus rapides. La rémanence peut gêner les joueurs de CS, Quake3, UT2004, habitués à fighter sur des CRT de bonne qualité (et encore...)

En fait la majorité des personnes ne verra pas ou peu la rémanence des écrans TFT puisque de ce côté là, il y a eu beaucoup d'améliorations. Idem pour les pixels morts ou défectueux, c'est de moins en moins fréquent. Choisir un TFT reste tout de même une sacré loterie, car vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber... Bonne chance.

PS: la majorité des images viennent de chez Hardware.fr

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

M
Merci Kjel , mais les écrans c'est comme la loterie ; il s 'agit du LG Flatron L206WTQ-SF il y a de bon commentaire sur Montgallet et je n'ai pas trouver vraiment de mauvais avis dessus !Comme je dois aller sur Mongallet le WE du 1er decembre si celui-ci a des problèmes je pourrais faire l'échange.
Répondre
K
Moi ce n'est pas l'écran que je prendrais à cause de la taille déjà (20 pouces) mais aussi de la dalle TN5ms et des commentaires sur cet écran. Mais ta décision semble être prise depuis assez longtemps et de toute façon je pense (j'espère) que tu ne sera pas déçu vu le TFT que tu avais avant...J'espère que tu viendras dire un petit mot sur cet écran quand tu l'auras reçu ;-)
Répondre
M
Si si ça me gênais mais comme je n'ai jamais eu la chance d'avoir un écran plat de qualité, on s'y habitue et on n'y fait plus attention!Mais de toute façon c'est une jungle pour le choix de l'écran , TN, MVA, IPS et le truc qui va faire que tu auras les couleurs parfaites avec la rémanence idoine, ...  pfuuuuuuuuu!!!!Au fait comment fait-on pour savoir si la couleur affichée est bien celle que le réalisateur ou le developpeur a choisie ?? si l'on n'a pas la source et les références on en sait rien ! il faut donc 2 ecrans différents pour voir une différence et on ne saura pas lequel s'approche de la bonne couleur hahaha !!Je prends quand même un LG mais un 20" et à dieu va !Merci pour ce résumé technique Kjel PS pour les joueurs de counter ect ils s'en fichent ils trichent !!
Répondre