F12009: RedBull RB5

Publié le par Kjeldorius

Est-ce que cette équipe a enfin le potentiel pour gagner un grand prix mais surtout pour se battre pour les premières places et bien évidemment lutter pour le ou les titres mondiales ? Ma réponse est simple puisque c'est oui ! Enfin, RedBull qui a été fondé sur les ruines de Jaguar (qui a fait un gros bide avec Irvine en pilote n°1) possède désormais de nombreux atouts pour prétendre aux avants postes:

Un pilote qui est à l'aube de devenir une superstar, je veux biensûr parler de Sebastian Vettel qui a gagné son premier grand prix à bord d'une simple Torro Rosso, à Monza, sous la pluie après avoir fait la pole position, et le tout pour sa deuxième année de Formule 1...
Un ingénieur très brillant (Adrian Newey) qui fait partie de l'élite et qui a déjà réalisé plusieurs machines qui ont gagné des titres (Williams et McLaren). Une stabilité et un budget important, l'expérience de Marc Webber et peu de fautes en général (stratégies et ravitaillements).

RedBull RB5 2009
Cela étant, malgré l'argent que dispose RedBull, la présentation de la monoplace pour cette saison 2009 c'est faite un peu comme les autres, c'est à dire de façon assez simple, en dévoilant la voiture devant un garage d'une piste (Jerez). Également comme presque toutes les autres F1, le museau est assez haut et court mais c'est la seule qui a adopté un museau très mince rappelant la McLaren de 2003 (enfin celle qui n'est jamais sortie) et 2004. Toutes les autres équipes ont plus opté pour un avant large (record pour l'horrible Renault). A noter que les concepteurs sont partie d'une feuille blanche et la RB5 n'a presque aucune pièce en commun avec la RB4.

Les pontons ne semblent pas trop travaillé sauf à l'arrière, au niveau des sorties de pots d'échappements qui sont très bas !!! C'est la RedBull qui à l'arrière le plus bas et ils ont fait très fort de ce point de vue. Maintenant, je ne sais pas quel est l'impact sur les perfs de ce choix technique... On peut donc résumer la RedBull par un avant très haut fin et court et un arrière très bas. Le reste est assez basique.

RedBull RB5 2009
Cette voiture sort trois semaines voire même un mois après les premières monoplaces déjà dévoilées et il va falloir rattraper le temps perdu en piste car la plupart des autres teams ont déjà récolté pleins de données sur les slicks, le Kers et beaucoup d'autres choses. J'espère pour eux, que le temps d'étude théorique va combler ce manque de pratique en essais. Et d'après les premiers tests, c'est pas très bien engagé car la voiture n'a couvert que 14 tours avant que l'équipe ne remarque une hausse anormale de la température d'huile de la boîte de vitesse. De plus le système Kers était présent mais sans être encore opérationnel...

RedBull RB5 2009
Comme tout le monde le dit, l'année 2009 marque un grand tournant digne de 1998 (et même plus) et la hiérarchie qu'on connaît actuellement risque d'être bousculée et RedBull y voit donc une opportunité d'aborder le virage le mieux possible, de figurer en tête régulièrement et de gagner au moins un grand prix ! Pour finir, RedBull a réalisé une vidéo 3D de sa monoplace assez impressionnante et qui explique (avec la voix de Vettel) toutes les nouveautés pour cette saison 2009.

Voir la vidéo chez F1-Live
Voir la vidéo chez RedBull

Publié dans Formule 1

Commenter cet article