S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky

Publié le par Kjeldorius

Après avoir joué et fais mon petit compte-rendu sur S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl que j'ai d'ailleurs noté 17/20, je viens de terminer S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky et j'arrive une nouvelle fois devant vous pour donner ma copie. Alors Clear Sky (CS) mieux que STALKER Shadow of Chernobyl (SoC) ?


Les graphismes

test STALKER clear skyMieux au niveau des graphismes, c'est certain ! Un petit effet de rayons du soleil au lever du matin qui est assez saisissant. Le texturing est plus fin et mieux travaillé (je n'ai pas vu de problèmes de ce côté là), le moteur graphique a encore évolué (légèrement) et le style est toujours aussi racé et facilement reconnaissable, c'est du made in GSC ! Le temps est plus souvent au beau fixe et le travail sur les ombres et lumière est très immergeant. Par contre, dès qu'on recharge une sauvegarde, le temps n'est pas conservé et vous pouvez avoir de la pluie alors qu'avant, c'était le plein soleil. Dommage.

STALKER clear sky
test STALKER clear skyLe premier monde, le marais, est très travaillé, plutôt intéressant et dans un style assez nouveau pour du STALKER. La forêt rouge est beaucoup plus grande et bien plus captivante (effet garanti avec les rayons du soleil du matin transperçants les feuilles) que dans SoC. L'hôpital est aussi dans un style assez inédit qu'on avait déjà pu voir dans les vidéos de présentation. Enfin, la ville de Limansk est un lieu inédit et très travaillé au niveau du graphisme mais hélas, ce n'est qu'un gros couloir... j'y reviendrai plus tard.



Bref, tous ces beaux graphismes mettent tout de même les PC à genoux et j'en connais plusieurs qui ont été obligé ou bien content d'upgrader leur PC. Avec ma config, j'ai été obligé de jouer en 1152x864 (au lieu de 1280x1024) et en niveau élevé-moyen... Tout ce compromis m'a permis d'afficher 40 fps de moyenne. Par contre, pas mal de ralentissements courts mais intenses à cause des accès disques !!! Pire que Shadow of Chernobyl.


Les maps

J'ai commencé à parler de quelques mondes au début, ceux que je trouvais pas mal mais au final, je dois préciser que l'ensemble est du réchauffé. On nous ressert le Cordon légèrement modifié, la Casse subtilement changée, l'Agroprom quasiment pareil, Yantar un tout petit peu évolué mais toujours avec ses zombies casse-couilles, la Vallée obscure inchangée, les entrepôts militaires identiques et je ne vous parle pas de la Centrale. Ahh, ah ah, j'en rigole d'avance. Vous en saurez un peu plus tout à l'heure. Ces 7 maps viennent donc s'ajouter au Marais, la forêt rouge, l'hôpital et à Limansk, 4 maps bien travaillées et qui tranchent avec le reste. Une théorie me vient à l'esprit. Clear Sky était à l'origine un Add-on et grâce (ou à cause) de l'ajout des maps déjà connues, GSC a pu en faire un jeu complet et le vendre 40-50€.

test STALKER clear sky
Un des meilleurs moments que j'ai pu passer, c'est lors de l'attaque du pont pour aller à Limansk où on affronte des bandits et c'est vraiment pas mal, bien rythmé avec des tirs croisés un peu partout. Les tunnels de l'Agroprom m'ont également dressé les poils sur les bras et un courant froid a traversé mon dos... Pour en revenir à la ville de Limansk, c' est pas mal (surtout les graphismes) mais les actions sont un peu décousues, il y a une sorte de faux rythme et où la difficulté gâche une progression fluide et efficace. Et finalement, ce n'est qu'un gros couloir où vous n'avez qu'un chemin pour avancer dans la ville. Vraiment dommage. Cela manque aussi de mutants... La forêt rouge est par contre infesté de bêtes et est plutôt prenante. Enfin, l'hôpital est découpée en 3 parties (de mémoire) quasi identiques, toutes en longueur mais vraiment bien réalisées.

test STALKER clear sky

La centrale de Tchernobyl

Voilà un lieu unique, le graal de S.T.A.L.K.E.R. et la dernière map du jeu. Si vous n'avez pas joué ou terminé Clear Sky, ne lisez pas ce paragraphe. Passez directement au titre suivant. Sinon, vous risquez d'être démotivé...

Donc, après avoir été déçu dans STALKER Shadow of Chernobyl, j'esperai que GSC se soit plus attardé sur ce lieu mythique afin de se faire pardonner de leur truc fini à la pisse avec des portails à la con. Nous, on veut voir la centrale, de loin, puis on veut s'en approcher et enfin rentrer dedans !

Eh bien, incroyable mais vrai... Clear Sky est encore plus minable que son grand frère ! Ahhh ahhh, c'est buggé, il y a plein de crashs (remarque, cela est vrai pour la plupart des mondes, mais surtout dès qu'on approche de la fin) et des ennemis à gogos hyper résistants et qui réapparaissent comme des Goa'ulds, devant vous, derrière vous... putain, on se croirait dans Doom. Trois balles et vous êtes morts !!!

J'ai oublié de vous dire que le lancé des grenades est ultra précis de la part des ennemis et vous fera arracher les cheveux de la tête en moins de deux. C'est presque impassable en difficulté très élevée (surtout que vous avez bouffé tous vos médikits dans la map précédente (l'hôpital). Et le pire dans tout ça, c'est qu'il y a encore ces portails de merdes et que l'action se passe uniquement en dehors de la Centrale.

La map n'a pas changée d'un iota. C'est nul ! A un tel point, que moi, Kjeldorius, en personne, j'ai été chopper un patch Godmod et je n'ai aucun regret de l'avoir fait, surtout après avoir vu la fin... qui est... je n'ai plus de mots, qui est minable. La cinématique de fin permet juste de faire le lien avec le début de STALKER Shadow of Chernobyl.


Et l'intérêt dans tout ça ?

L'intérêt d'incarner le Balafré est peu captivant, surtout que le perso manque de charisme et en plus on apprend strictement rien sur lui.
Rien sur le fait qu'il résiste aux émissions radioactives provenant du centre de la zone.

STALKER clear sky
Et le scénario ? Il consiste à faire la course poursuite (à bonne distance) derrière les Crocs puis Strelok. Le but est d'empêcher ce dernier d'atteindre la centrale. Ceci donne un semblant de rythme mais empêche (enfin, c'est plutôt inadéquate) de fouiller la zone dans les moindres recoins, bien aidé par des quêtes secondaires très rares mais plus intéressantes que dans SoC. Les planques par contre sont totalement inutiles, surtout après le Marais. Et les artefacts ? Comme pour les quêtes secondaires, c'est à dire qu'ils sont plus efficaces mais beaucoup plus rares et difficiles à trouver.

STALKER clear sky armesAu niveau des armes, il n'y en pas pas beaucoup mais on peut les améliorer en allant voir le marchant d'armes. C'est une nouveauté plutôt appréciable. Une nouveauté également lorsqu'une émission radioactive éclate. Vous avez quelques secondes (en fait une ou deux bonnes minutes...) pour trouver un abris (voir l'image ci-dessus). J'ai apprécié. Pour en revenir aux armes, hélas, la précision n'est vraiment pas superbe et on a plus l'impression de tirer dans le vide que de viser une cible.

STALKER clear sky armesLes armures n'ont pas autant d'intérêt que dans Shadow of Chernobyl car d'une part, il n'y a pas beaucoup de versions et d'autre part, les dégâts que vous subissez lorsque vous prenez une balle sont énormes. Je n'ai pas trop apprécié...

Pour finir, les mutants sont plus nombreux et mieux répartis sur l'ensemble des maps sauf sur la fin où il n'y a plus rien. Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de mutants "stars". Je n'ai vu qu'un contrôleur d'esprit...

STALKER clear sky armes

Quelques conseils pour ceux qui vont jouer à Clear Sky

- Avant de partir pour Limansk, l'hôpital et la Centrale, munissez-vous le plus possible de balles perforatrices. Il n'y a que ça pour venir à bout des monoliths qui se prennent pour des soldats d'Anubis avec un dérivé de Jaffa Goa'Ulds.

- Idem ci-dessus mais cette fois-ci pour les bandages et trousses de secours. Ayez au moins 20 boites de soins intensifs et une trentaine de bandages. A noter que la nourriture sert à restaurer la santé et qu'il n'y a plus de problème de famine du perso...

- Une des armes les plus performantes est le Vintar BC et dès vous l'avez, améliorez-la le plus possible.

- Les bouteilles de Vodka servent pas mal au début et on en trouve un peu partout. Avant de partir pour Limansk, vous pourrez n'en garder que 5 par mesure de sécurité car il n'y a plus de problèmes de radiations ou très peu. Vous pouvez aussi avoir des kit de piqûres anti-rad mais pas la peine de vous encombrez inutilement. C'est l'un ou l'autre.

- Les munitions les plus courantes (pour les fusils d'assaults) sont les vertes-kaki (5.45x39) au début et à la fin les marrons (9x39). Les munitions vertes de l'OTAN sont assez rares.

- Il existe un patch qui diminue les dégâts que vous subissez à chaque balle, augmente la précision de votre arme et réduit l'utilisation des lancés de grenades à vos pieds. Il s'appelle le mod accuracy.

 

 

Conclusion

Encore une fois, on est à des années lumières du tout premier prototype à savoir STALKER Oblivion Lost. Je n'ai pas trouvé de vidéo de l'époque (la plupart ne sont plus présentes sur les serveurs...) Bref, moi qui m'attendais à un rattrapage de la part de GSC, surtout au niveau de la centrale nucléaire, j'ai plutôt été déçu... S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky est bien mais c'est à la base un add-on qui s'est transformé en jeu complet et pour cela, les devs ont dû réintégrer du réchauffé à savoir des maps déjà vues et très peu modifiées. Au final, le mélange donne un arrière goût pas très agréable. Heureusement que la renommé du titre et l'ambiance unique de ce jeu font le poids dans la balance.

Ma note finale est de 14/20. Un jugement en rapport avec S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl qui possède une meilleure finition et était inédit à 100%. Pour ceux qui n'ont pas joué à Shadow of Chernobyl, l'avis sera bien meilleur.

STALKER clear sky
test STALKER clear sky
test STALKER clear sky
test STALKER clear sky
test STALKER clear sky
STALKER clear sky
Le reste des images sont sur mon serveur skydrive

S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl
S.T.A.L.K.E.R. Oblivion Lost Mod
Assassin's Creed
Condemned
F.E.A.R.

Publié dans First Person Shooter

Commenter cet article

MOG 21/07/2009 10:52

Si si Kjel tu peux dormir tu choisis le nombre d h'eures et hop tu passe la nuit en 10 sc

Kjeldorius 20/07/2009 12:08

Heu... on ne peut pas dormir dans clear sky... tu confonds avec le mod oblivion lost. Mais je suis d'accord avec toi pour la ville. Impossible de se déplacer de nuit. J'ai pris le contrôle d'une baraque avec 4 soldats au coucher de soleil et j'ai décidé d'établir un campement pour passer la nuit. Pendant que le jeu tournait en temps normal virtuel, j'étais parti manger en temps réel. Quand je suis retourné au PC, le jeu indiquait 5H du mat et le soleil était en train de se lever. J'ai pris mon sac et mon arme et j'ai continué ma progression dans la ville de Limansk.

MOG 18/07/2009 19:35

Comme toi Kjel je trouve que c'est du réchauffé il manque les passages du style les tunnels où il y a le psy ,tres stressant une ambiance à la Alien,  ce qe j'ai trouvé bien c'est le fait de pouvoir dormir et faire passer le temps ; dans la ville la nuit il y fait vraiment noir pour s'y déplacer sans risque mieux vaut le jour.il est sur que la fin c'est baleze voir un peu n'importe quoi, c'est du carnage. il est sur que vers la fin le manque de mutants et même tout le long est rageant!Mais dans l'ensemble l'ambiance est quand même top et c'est ce que j'aime dans ce jeu , un peu plus de lieux un peu stressant et non du shoot and go serait plus appreciable!