Hommage à la Base[SGC]

Publié le par Kjeldorius

Un jour, [SGC]Anubis m'a dit que ce serait pas mal de faire un dernier hommage à la Base[SGC] et qu'un article sur le blog Chez Kjel serait le bienvenu. Le temps a passé et aujourd'hui j'ai eu envie de publier ce papier, pour faire l'éloge de l'aventure de la Base[SGC], le jour de sa date anniversaire. Cet article a été réalisé afin que la majorité dépose des commentaires en hommage à ce site Internet qui a rassemblé toute la communauté des joueurs francophones sur Vietcong. Ci-après, vous allez donc lire l'historique de cette formidable épopée.


Créée le 04 décembre 2003 pour notamment combler le vide sur Internet au sujet du Mapping français sur Vietcong, la Base bleue (avec un portail et un forum) connaît une bonne première année 2004 avec la montée en puissance de mappeurs peu connus (à l'époque) comme Goldman, MOG, Seek et moi.

Personnellement, j'ai réalisé au cours de cette année 2004, 3 maps qui sont 10/09/1967, RageinVietnam et KjelStrike et j'avais même lancé en mars 2004, le projet DNP alias DàmNhaPhù.


Début 2005, la Base[SGC] innove en créant un nouveau forum spécialement dédié à Vietcong en incluant des rubriques inspirées du défunt Portail Vietcong-France, mort quelques mois auparavant... Ainsi, la Base qui n'était qu'un simple support uniquement réservé aux mappeurs s'ouvre à tout la communauté francophone des joueurs sur Vietcong.

Je me souviens encore du jour de l'ouverture où il y avait un monde fou et ça postait dans tous les sens. En tant qu'administrateur et modérateurs, vraiment très chaud pour contrôler tout ça. Heureusement, la bonne ambiance était de mise et les "anciens" surveillaient également le forum.

Pendant cette année 2005, les customs maps françaises font partie de la référence puisque les meilleurs mappeurs français bossent depuis fin 2003 et quelques belles créations comme Kontum, Hill of the Fear, FoP Boudha... voient le jour.

Pour ma part, j'ai sorti LangLyRuins et DàmNhaPhù en septembre qui clôtura de façon générale le bon mapping français sur Vietcong. Cela faisait plus de 2 ans que ce jeu sur le Vietnam existait et il commençait à s'essouffler de plus en plus. Pour ne rien arranger, la suite (Vietcong 2) n'a pas été une réussite. Quelques maps des [MCF] sortiront dont quelques unes vraiment pas mal avec un gros effort de Bidi (alias Elder) notamment !

En 2006, le forum Vietcong vivote et se meurt peu à peu mais grâce à l'effort d'Engagé Baleine, l'intérêt de visiter ce lieu demeure jusqu'à la fin de l'année. Pendant ce temps, le forum bleu reprend un peu de couleurs...

Mais
en 2007, c'est la fin pour toute la Base[SGC]
. Les virus, les attaques de robots spams, la mort de Vietcong etc... font le reste et soufflent sur les braises encore tièdes qui s'envolent et s'éparpillent à tout jamais dans la nature.

F
inalement, la Base[SGC] aura connu réellement le succès pendant seulement 2 ans, de décembre 2003 à décembre 2005.

Le 19 juillet 2007, je propose sur ce blog, un dernier hommage au jeu Vietcongpas mal de gamers ont répondu présent comme les teams [SG1] et [MCF] et des joueurs indépendants du calibre de Xiuli et Spiderknife. La soirée a durée environ 4H et les matchs rassemblaient en gros 10vs10 et j'en garde un bon souvenir malgré le fait qu'un orage vers minuit m'obligea à éteindre mon PC.

04 décembre 2009, soit 6 ans après la création du site Base[SGC], il était temps de rendre un hommage à cet espace et ses deux forums dont un dédié au jeu sur le Vietnam. Ce serait vraiment sympa de laisser un commentaire pour ceux qui se retrouvent dans cet article. Merci ;-)

Publié dans Reportages

Commenter cet article

K
<br /> Salut et merci d'avoir laissé un commentaire <br /> <br /> Vietcong est resté (et restera) un jeu inoubliable pour moi où j'ai passé beaucoup d'heures dessus... mais plus à mapper qu'à jouer. Je retiens une formidable communauté et superbe épopée avec la<br /> Base[SGC].<br /> <br /> Aucun jeu n'a pu me faire oublier Vietcong... sauf un ! Battlefield 3 est un sacré challenger et j'apprécie ses graphismes léchés associant un super framerate. Et l'infanterie est mis en avant<br /> avec un gameplay au niveau du shoot particulièrement jouissif. Sans oublier le teamplay qui est fondamental est assez facile d'accès grâce aux classes. Et que dire des stats qui sont<br /> incroyables.<br /> <br /> Il ne manquerait qu'un BF3 Vietnam pour refaire vivre le Vietcong Spirit. Voilà mon conseil si tu veux tourner la belle page Vietcong, va sur Battlefield 3.<br />
Répondre
A
<br /> Tout dabord un très grand merci à Kjeldorius pour ce fabuleux post.Comme la<br /> majorité d'entre vous j'ai fais partie de cette époque fabuleuse que nous avons eu la chance de connaitre, les années 2003 à 2006 sont les meilleures années que j'ai eu dans les jeux<br /> vidéos. Vietcong à mes<br /> yeux n'était pas qu'une simple histoire de mode, mais une histoire de famille, de grande famille, ou j'y ai rencontré des personnes extraordinaire, ou j'ai passé des fous rires à en pleurer, ou<br /> j'ai passé des heures à m'investir, ou j'ai tout simplement apprit énormément !<br /> Vietcong France à l'époque n'était pas qu'une simple image, ça bougeait énormément, j'ai vu un commentaire plus haut d'un mec qui disait ne pas avoir connu ce temps de vietcong, si tu es arrivé<br /> après 2006 ou 2007 tu n'as dû voir en majorité que les méfaits du jeu de chez toi.<br /> A la base ce jeu réunissait en 2004 plus de 100 équipes Françaises, des purs et durs qui sortaient de nulle part et ça n'a fait qu'augmenter au fil du temps. <br /> Les administrateurs Pterodon organisaient des grosses cups avec prix à la clé, les Administrateur de Vietcong France organisaient des Lans à grande échelle, qui viraient rapidement en barbecue,<br /> paintball en forêt ... et on se retrouvait tous ensemble le soir à passer des moments tout simplement extraordinaires et inoubliables sur ce jeu !<br /> En vue de ce poste en Hommage à la base SGC et étant en 2012 encore un minimum actif sur Vietcong, je voudrais organiser pour Avril 2013 le dernier vrai évènement du jeu. L'anniversaire des 10<br /> ans de Vietcong. J'aimerais avant tout réunir une forte masse d'anciens joueurs français au cours d'un seul et unique week-end. Histoire de se dire une dernière vraie fois : "Ca c'est du jeu" !<br /> Ce temps me manque, rien qu'à y penser ça fait bizarre, j'ai énormément attaché ce jeu ! Encore un grand merci pour ce post c'est super de voir qu'il y a de bels hommages !<br /> <br /> <br /> R.I.P Base<br /> SGC <br />
Répondre
R
<br /> <br /> hihi mémoire est bonne ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Rose du Laos, alias Lu si mes souvenirs sont bons, pour avoir laissé ce petit message sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> c'était une belle époque<br /> <br /> <br /> je remercie tout les inscrits de l'époque pour les fousrires et les journées et nuits de fun passée a crapahuter dans la jungle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Que de bon souvenir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vietcong a été le premier FPS ou je jouais sur internet, et pour cause j’ai eu et « découvert » internet fin 2003, et j’ai très vite accroché a ce jeu.<br /> <br /> <br /> Courant 2004, a cause d’un problème avec internet, je me suis lancer dans l’éditeur de map. Plus tard une fois ma connexion revenu, voulant en savoir plus sur le mapping, je suis tombé par hasard<br /> sur ce merveilleux portail bleu et sont forum. Je me souviens avoir fait a l’époque, une copie de toutes les pages des tutos mapping, de peur de ne plus les voir un jour ^^<br /> <br /> <br /> Si je me rappelle bien, la première map que j’ai osé poster était une vulgaire reprise d’Halong-port en version tempête.<br /> <br /> <br /> C’est aussi ce forum qui m’a donner envi, un peut plus tard, d’essayer 3ds max, non sans difficulté au départ !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Découverte des map custom, entraide, critiques qui permettaient d’avancer..<br /> <br /> <br /> Bref, que du bon avec une communauté vietcong très sympa.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'ai connu tardivement ce site mais il semblait vraiment sympa...<br /> J'aime bien aussi la bannière créée pour l'occasion... quoiqu'avec le temps annoncé, peut être que la bannière gel correspondrait...!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le jeu vietcong était l'un des premier jeu, voir le seul à bien exploiter la guerre du vietnam....Après de bon et loyaux service pour le jeu (communauté active, créations de maps personnels...)<br /> <br /> Le titre VIETCONG a commencé à s'essouffler, jeu vieillissant, collaboration de l'éditeur et des concepteurs du jeu en désaccords, l'éditeur GATHERING lâche l'affaire et donc emporte une somme<br /> d'argent et sa capacité a aider au développement du jeu. Le concepteur PTERODON se retrouve seul pour réaliser un second volet : VIETCONG 2, celui ci n'a pas apporté le souffle nécessaire, pour<br /> promouvoir la communauté vietcong, qui a fini par s'écrouler.<br /> <br /> A l'heure actuel, nous n'avons plus entendu parler de PTERODON, ni de GATHERING qui était à l'époque l'éditeur de l'excellent jeu MAFIA !!!<br /> <br /> Voilà pourquoi, à la différence d'un jeu de voiture, il y a plus de concurrence en FPS que pour des simulations auto pur et dur, les graphismes sont donc un point fort que le moteur du jeu ne<br /> pouvait apporter, mais aussi une réalisation nettement en dessous du premier opus.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'étais encore et toujours en plein SimRacing à cette époque donc à part le nom, je ne connais rien de VC. Il semble que la communauté autour de ce jeu a été très forte, comment expliquer la mort<br /> dont tu parles surtout s'il n'a pas eu de remplaçant ? La plate-forme technique dépassée par rapport à la concurrence, ne fonctionne plus sur les config. plus moderne ? Comment expliquer, sinon,<br /> la désaffection des passionnés ?<br /> <br /> Pourquoi cette question ? Il semble qu'il ait été une référence (enfin d'après ce que je lis ici), nous étions, nous, encore et toujours sur Grand Prix Legends de Payrus à cette époque et il<br /> n'est toujours pas vraiment mort malgré son grand âge (sortie en 1998). Ceci dit, lui, il était une référence et surtout le premier du genre. Ceci pouvant expliquer cela ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'ai mis un thème spécial Base[SGC] pour donner plus de poids à cet hommage. Un fond bleu et une bannière de la Base. CTRL+F5 pour rafraichir votre navigateur.<br /> <br /> Merci à vous quatre d'être venu mettre un petit message. En esperant que le Blog Chez Kjel vous apporte un peu de lumière après l'extinction du grand feu de joie de la Base[SGC].<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je me rapelle surtout les rubriques de test demo avant sortie du jeu ou on se prenaient pour des beta testeurs engagés...<br /> C'est surtout cette partie qui me manque avec les avis de ceux ayant testé les jeux...<br /> On a moins le temps de faire ça même si on a tenté avec AA3 ou ARMA sur le blog.<br /> Merci à tous de vos commentaires car c'était un endroit chaleureux.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme Seekounet  <br /> C'était un forum convivial , instructif et motivant !<br /> Un vrai plaisir d'y aller !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Maintenant c'est le blog Chez Kjel qui a repris le flambeau... mais en plus petit, plus intime comme un concert privé. Avant, c'était le Stade de France et maintenant, c'est plus le Pavillon<br /> Baltard (et encore...).<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br />  la belle époque...<br /> <br /> Les posts sur 3dmax, les votes pour les maps customs, les présentations des nouveaux posteurs ...<br /> <br /> Y a pas à dire, la base c'était pro, très pro...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Eh oui, mon petit Seek, tu mettais l'ambiance avec tes règles de bienvenue, remises au goût du jour à chaque fois qu'un nouveau arrivait sur la Base. Je me suis bien marré !!! A chaque fois j'étais<br /> inclu dedans...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
[
<br /> Présent !<br /> <br /> Je crois que les MCF & SG-1 sont arrivés sur VC et la Base SGC au bon moment et ça reste ma première et sûrement meilleure expérience vidéoludique orientée multi !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Sympa Frantz d'être venu déposer un petit commentaire. Les MCF et SG-1 étaient d'ailleurs nombreux sur le forum de la Base. Sans oublier Elder alias Bidi qu'on a suivi longtemps au niveau du<br /> mapping et qui m'avait au passage sauvé la map DamNhaPhu v1.2 beta quand il y avait eu un bug de lumière disco sur certain PC, causé par une putain de flamme de Pterodon...<br /> <br /> <br />