Visite du FLIP à Parthenay

Publié le par Anubis

Hier samedi 14 juillet 2012 nous étions avec Nephthys au FLIP, le Festival Ludique International de Parthenay, dans le 79. Une grande place était bloquée et offrait une manifestation paradisiaque pour les joueurs!

Au programme, visite de stands de vente de jeux de société, tentes privatives pour découvrir les futurs hits, tentes ludothèque avec jeux en libre service, compétition de rubik's cub chronométrée (impressionnant) et enfin stand de jeux vidéo consoles... Nous avons retrouvé les enseignes telles que Le temple du Jeu à Nantes ou Sortilèges à Angers.

De nombreux animateurs étaient disponibles, pour aider les débutants en expliquant les règles et en proposant des jeux adaptés. En effet, étant seulement 2, on était limité pour tester efficacement des parties, jouées généralement à 4 voir plus. Mais bon, on a testé un maximum de jeux de 15h à 20h. On vous les présente rapidement.

Au menu:

Can't stop

(http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=6504)

Jeu pour 2 à 4 avec une montagne et 12 sommets/chemin. Pour gagner il faut atteindre 3 sommets. On joue avec 4 dés pour obtenir des combinaisons (somme des paires de 2 dés) et déterminer le chemin à emprunter. Ensuite la somme des dés devra correspondre au chemin choisi et on fait progresser la quille autant qu'on veut. Si pas de combinaison, la quille repart à 0, si on choisi de s'arrêter on installe un pion pour marquer le camp de base.
Sympa, règles simples mais un peu brave...




Croc !

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=16138

vidéo explication ici:
http://www.lerepairedesjeux.fr/2012/06/croc-get-bit-bombyx-mayday-dave-chalker-regle-video-jeu-societe-plateau-carte/#more-5078

Croc se joue de 2 à 6 mais privilégiez au moins 4 joueurs. On dispose d'un très beau tapis de jeu pour l'occasion avec un requin et autant de pirates en train de nager pour atteindre la plage. L'objectif est d'être le plus près du rivage et donc le plus loin du requin.

On abat face cachée des cartes portant des numéros (de 1 à 7) qui indiqueront la position des naufragés. Après révélation on simule la nage de chacun des lego, le plus petit score passe devant, le 2eme passe devant faisant reculer tout le monde ... pour tous les joueurs. Le dernier se fait manger et perd un membre !! On joue jusqu'à plus de membres (2x bras, 2x jambes, mais aussi 2x pieds, 2x mains, 1x tronc pour durer plus longtemps)

Très ludique, tapis classe (non fourni il semble), bonne stratégie et rire quand le requin attaque! Bombyx l'éditeur fournit également TimeLine en version numérique (déjà présenté par Kjel).

http://www.studiobombyx.com/croc.html






MITO

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15796

Ici la règle est simple: on peut tricher !! Jeu de cartes avec mite, punaise, cafard, araignée et fourmi et portant des N°. Se joue de 3 à 5 avec des cartes dont les insectes entraînent des actions précises (donner cartes à son voisin, piocher, taper rapidement la pioche...)
On ne peut poser les cartes que si le N° est +1 ou -1 du précédent et jamais poser une mite. En fait seules ces cartes là sont indésirables et doivent être ôter du jeu discrètement sans être vu (dans les manches, par terre, sur les genoux) ou poser en doublon.

Un peu enfantin à notre goût, même si Nephthys n'a pas vu mes 5 cartes Mito sur mes genoux, alors qu'elle s'est fait honteusement prendre en flag de triche !! On a bien rigolé.



Ensuite on a changé de tente pour passer sur un thème réflexion.




Cubulus

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=14768

Cubulus se joue à 2 ou 3. L'objectif est de créer un carré de 4 billes sur une face. Il faut insérer toutes ses boules de couleur (blanc, rouge, noir) dans un cube en plastique mou, bille par bille et chacun son tour. Ensuite on peut pousser les billes pour inverser les codes d'alignement et générer son carré. Attention car les actions modifient les combinaisons sur toutes les faces!

Très prise de tête mais le toucher est sympa. Victoire de Nephthys.






Splits


http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=splits

Splits est un jeu de réflexion pour 2, avec 8 tuiles type hexagonale, qui s'imbriquent comme on veut pour créer un plateau de jeu. Chaque joueur possède une pile de 16 jetons, qu'on va diviser pour conquérir les hexagones du plateau. On doit aller au bout de sa ligne ou jusqu'à un obstacle. Le perdant est celui qui ne peut plus diviser ses tours.
Très technique et modulable à souhait, bonne durée de vie, on a fait 3 parties. Simple et efficace.






Sarena

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=sarena

Jeu de plateau pour 2 à 4 avec des pastilles de double couleur jaune/rouge/blanc/noir.
L'objectif est de former des tours de 4 pièces maxi, avec sa couleur en haut, (gardée secrète pour les autres joueurs). On cumule les pièces en dessous de sa couleur pour compter les points.

Le plateau possède un réseau de chemins pour déplacer les pions. On peut déplacer son pion vers un autre pion ou vers une case fléchée qui inverse le sens de la pile. Tout l'intérêt du jeu est là et il faut prévoir les actions à venir pour anticiper la rotation ou non des piles et leur hauteur (une pile de 1 = 1 point, une pile de 4 = 4points).
Les embases fléchées sont entourées d'embases vierges où les pions ne peuvent aller. En fin de partie les tours sont sur les embases fléchées seulement.

Très sympa avec 3 parties au compteur. Stratégie et blocage possible, mais le principe peu vite lasser.






Blue Lion (Le diamant bleu)


http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15237

Voici un jeu rapide pour 2 joueurs. Le but est de réaliser des combinaisons de cartes, suivant le personnage que l'on interprète, afin de récupérer des bonus sous forme de diamants. Le premier à en avoir 7 gagne.

Les 6 cartes mises bout à bout possèdent des figures sur chaque face que l'on peut retourner, pivoter, échanger de place afin de former des combinaisons qui nous avantagent ou piègent l'adversaire. Un peu comme sur un bandit-manchot dans les casino.

Il faut une bonne mémoire pour se rappeler les 2 faces des cartes car ça bouge tout le temps. Face voleur, voleuse, inspecteur, diamant. Simple rapide et bâclé en 15min.



Avec tout ça il reste peu de temps et 19h approche. Encore 2 jeux à tester avant de partir.




kamisado

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=13290

Et non pas kasimodo... Bref ici il s'agit plutôt d'un jeu pour 2, de dames mais en couleur. Je m'explique. On joue avec 8 pions blancs et 8 pions noirs. Chacune des tours possède des idéogrammes de couleurs, idem dans les 2 camps. Le damier est lui aussi coloré et se compose de cases reprenant les couleurs des tours:



Le but est de faire une dame en réussissant à atteindre la dernière rangée de l'adversaire. En choisissant la couleur de la case sur laquelle on pose la tour (par exemple damier rouge), on impose à l'adversaire de jouer la tour de la couleur de la case (ici la tour rouge).

Comme aux échecs on pourra anticiper les multiples combinaisons à réaliser par l'adversaire en programmant à l'avance la case sur laquelle on va jouer. Attention, au fur et à mesure de la partie on déplace nos tours, en libérant ainsi le terrain, et offrant un accès direct aux tours adverses.

Les tours se déplacent en diagonale ou tout droit mais toujours en avant. On ne peut pas reculer. De nombreuses règles viennent pimenter ce jeu qui d'apparence simple se révèle d'une efficacité redoutable pour l'esprit. Clairement notre coup de coeur.






L'ile interdite

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=l%27ile+interdite

Pour terminer nous avons tenté de jouer à un jeu coopératif en fin de soirée. Ici il faut s'entraider et non pas s'opposer. Allant de 2 à 4 joueurs on utilise les compétences de chaque joueur, pour réussir à récupérer les trésors disséminés sur l'île. Mais à chaque tour l'eau monte, et menace les terrains. Ainsi, les cartes qui représentent des secteurs de l'île sont submergées, (on retourne la carte du coté bleu), et deviennent inaccessibles bloquant certains passages.

Les pièces et cartes sont vraiment sympa mais faute de temps, nous avons remballé. Restant sur notre faim, et, à 2, les compétences étaient limitées de toute façon, nous avons quitté la manifestation.






Conclusion :

Cet évènement était une première pour nous et c'est une réussite !! Ambiance ludique et sympathique, avec autour de nous beaucoup de sourires et de concentration aussi. Il manque clairement du temps (une journée supplémentaire) pour tout appréhender . De même l'année prochaine, pour être 4, peut-être que Kjel et Buch pourraient nous accompagner.

Au final nous sommes passés par la boutique et sommes sortis avec un Kamisado. Nous avons également pris un Rimtik très bien coté (pas testé mais vu en démo sur un stand) et un 6 qui prend, que nous avions joué chez un copain (bon souvenir).

Merci à tric trac pour les liens (sponsors sur place). A l'année prochaine pour d'autres tests.

- Rimtik :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=rimtik

Jeu de cartes (plumes colorées) de rapidité avec des mots en rimes sur thème imposé...



- 6 qui prend :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=16153

Jeu de cartes de 1 à 104 à valeur variable (nombre de tête de taureau). On pose 4 colonnes et 5 cartes par ligne, la valeur posée va forcément dans la ligne qui à le nombre le plus proche. Celui qui pose la 6eme ramasse tout. Celui qui a le moins de tête gagne.


Publié dans Reportages

Commenter cet article

anubi$ 31/07/2012 11:48


Sans problème pour l'année prochaine, on pourra tester d'autres jeux.

Kjeldorius 26/07/2012 19:44


Reportage très intéressant.
Dommage, j'aurais pu venir... avec un simple appel telephonique.
Peut-être l'année prochaine alors.