Les FPS à venir en 2012

Publié le par Kjeldorius

Alors qu'elle est l'actualité des jeux FPS à venir pour cette nouvelle année ? Eh bien, comme ça, je dirais qu'il ne faut pas s'attendre à des supers hits. 2011 a été une très bonne année avec Portal 2, Deus Ex HR, COD MW3, Rage... Cependant, pour ce dernier, on attend toujours le pack des textures HD car le jeu étant fait pour les consoles, le rendu est beurk sur PC. Ahhhh, pauv' ID Software, qui sombre du côté de la consolisation. D'ailleurs, Rage a fait un bide je crois.

Il ne faut pas oublier que l'excellent Battlefield 3 est sorti en fin d'année dernière et que probablement, beaucoup de joueurs vont encore passer de nombreuses heures dessus. C'est certainement le jeu multi du moment et il n'est pas prêt d'être battu ! Un dernier mot pour dire qu'il y a eu pas mal de bons jeux en 2010-11 et que vous n'avez certainement pas eu le temps de tous les faire (Crysis 2, Payday the Heist, Duke Nukem Forever... non là c'est une blague)

Battlefield3 1

Et 2012 alors ?

Alors, revenons à 2012. Que faut-il attendre comme FPS ? STALKER 2 étant pratiquement mort, les fans des jeux avec ambiance post-nucléaire apocalyptique se tourneront vers Métro Last Light en espérant que ce dernier soit un poil plus ouvert que son grand frère Métro 2033 et surtout, qu'il soit plus fluide.

MétroLastLight 1
La curiosité viendra de Shootmania, créé par le célèbre studio Nadéo qui développe les Trackmania. Les joueurs auront donc la possibilité de créer leur propres maps et de se tirer dessus entre amis. Shootmania devrait être une sorte d'héritier de Quake 3 Arena. Curieux de voir le résultat.

Bioshock 3 devrait sortir vers la fin d'année en espérant que le gameplay soit moins chiant et rébarbatif que les deux premiers opus. En tout cas, le style et l'ambiance bien décalée, digne du premier Bioshock, laissent espérer de belles choses.

Bioshock3 1
Le gros jeu en attente et qui devrait faire un très gros buzz, c'est Far Cry 3 ! Pas sûr qu'il sorte en 2012 mais gardons espoir. J'avais particulièrement bien aimé l'ouverture dans le deuxième opus avec une bonne ambiance. Le scénario était nul et le respawn des ennemis très chiant mais tout le monde espère que Far Cry 3 aura corrigé ses petits défauts.

FarCry3 1
Enfin, le jeu multi qui sera inaccessible pour la plupart des personnes est attribué à Arma 3. Boehmia ne devait plus sortir de FPS grand public mais finalement, les développeurs ont changé d'avis. Cependant, ils semblent répéter leurs erreurs avec un jeu ultra gourmand en ressources, difficile d'accès, pas toujours très clair dans l'interface et dans le gameplay. Et pourtant, c'est une tuerie mais le manque de monde condamnera Arma 3 à vivoter pendant quelques temps.

On attendra aussi (ou peut-être pas) Medal of honor 2 en espérant qu'il soit plus réussi que le précédent (je n'y ai pas joué...) et Brothers in Arms 4 qui proposera du coop à 4 avec une inspiration du très bon film Inglorious Basterds. Qu'est-ce que cela donnera ? Du moment que le jeu soit moins casse couille que les précédents opus, pourquoi pas ?

Prey 2, Dishonored et XCOM peuvent être les surprises de 2012. Et toujours pas de nouvelles du studio Novalogic qui n'a plus rien fait depuis Joint Operations et qui développe (toujours ?) un nouveau jeu multi. Pas non plus de nouvelles fraîches du côté de Valve avec Half-Life Episode 3 qui semble de plus en plus imaginaire et je ne parle même pas de HL3. Gabe Newell préfère nous resservir du réchauffer avec le très indigeste Counter crotte Strike Evolution Zero suprême machin truc chouette 3D.


Conclusion

Le début d'année 2012 sera assez pauvre en bons FPS et il faudra attendre la fin d'année pour voir les bons titres sortir. Profitez donc de cette période un peu creuse pour faire ou finir les jeux de 2011. Steam devrait proposer les soldes d'hiver en février et je pense qu'il y aura de bonnes promos à saisir.

Publié dans First Person Shooter

Commenter cet article

K
<br /> Tu as loupé une super soirée avec Anubis. Il nous manquait un boys dans notre squad pour nous soigner. Et vu le peu de jeux à venir en 2012, BF3 semble plus que jamais comme le sauveur et leader<br /> incontesté.<br />
Répondre
M
<br /> Mouhaaaaaa ce Kjel alors !!<br /> <br /> <br /> Avec ma connection à Lag et le temps qui me manque c'est sur que je ne vais pas progresser<br /> <br /> <br /> Aller retournes t'entrainer pour ta prochaine course car là ce n'est pas bon aurais-tu ma Massanite ?<br />
Répondre
K
<br /> @ MOG : On t'attend sur BF3, caporal troufion !!!<br /> Alors, on déserte !<br /> On a peur ?<br /> On a honte de ses stats ?<br /> Ptit joueur va...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Gigi parles moi fort, Kjel bug, radote ; il poste 2 fois <br /> <br /> <br /> Des fois que ce serait ça son problème il tremble, bafouille et badaboom il sort de la piste et tel HMLC il accuse les pauvres autres concurents !<br />
Répondre
G
<br /> Ce n'est pas vraiment un FPS mais pour 2012 j'attend Hitman absolution, j'ai bien aimé les opus precedents.<br /> <br /> <br /> cela dit j'ai encore a m'ocuper avec assassin creed revelation (multi vraiment sympa) et age of empire online.<br /> <br /> <br /> en attendant 2013 pour les FPS :)<br />
Répondre
K
<br /> Métro 2034, alias Métro Last Light, repoussé en 2013... L'année 2012 risque vraiment de ne pas être un excellent cru pour les FPS.<br />
Répondre
K
<br /> A part métro 2034 et Far Cry 3 (si Ubisoft ne se vautre pas), je n'attends pas grand chose de cette année 2012 au niveau des jeux FPS.<br />
Répondre
D
<br /> Non, je ne mettrais pas les doigts dans le FPS sinon mon TAF est foutu <br />
Répondre
N
<br /> Ah enfin une pause F1 !!! <br /> <br /> <br /> Intéressant ton article... je pense aussi que Steam fera de bonnes promos... à saisir en temps et en heure... <br />
Répondre